1 août 2018

Equipe lauréate : construction d’un centre aquatique communautaire et d’un espace festif à Herbignac

Maître d’ouvrage : CAP ATLANTIQUE AGGLOMERATION
Architecte mandataire : TNA Architectes

Architecte associé : MCM Architectes
Paysagiste : ZEPHYR
BET Fluides : ETHIS Ingéniérie
ECONOMISTE : FGECO
BET acoustique : Impact Acoustique
Scénographe : Atelier Luc Perrier

 

Pour le projet de centre aquatique, la maîtrise d’ouvrage souhaite développer le projet autour de trois axes principaux :
1 – L’équipement doit permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les scolaires des communes d’Assérac, d’Herbignac, de Saint-Lyphard, de Camoël, Férel et Pénestin,
2 – L’équipement doit aussi être adapté aux familles,
3 – La démarche environnementale doit avoir deux principaux objectifs, d’une part, une baisse
significative des consommations de l’ensemble des fluides et d’autre part, des coûts d’entretien et de maintenance minimisés.

 

Approche paysagère

La présence d’arbres est caractéristique du site. Les bandes boisées sont de qualité, les arbres sont de beaux sujets, qu’il nous parait important de préserver. L’enjeu du projet est également de transformer ce bois aux abords des bâtiments pour le rendre fréquentable par de nombreuses personnes. La sous-strate aux lisières du bois sera jardinée. Nous valorisons et profitons de la présence des arbres.

Le parking au nord de la parcelle est divisé en 6 travées de stationnement séparées par de larges bandes plantées qui servent également à la récolte et au tamponnement des eaux pluviales. Les piétons remontent jusqu’au parvis commun aux deux bâtiments en longeant la piscine. La palette végétale est choisie dans le guide des arbres et arbustes en Brière pour conforter les paysages locaux.

Au sud on trouve une terrasse minérale puis un théâtre engazonné. Le petit dénivelé du gradin du théâtre permet de retrouver le terrain naturel, ainsi le reste de la parcelle est occupé par le bois existant.