Carquefou (44) – ZAC de la Fleuriaye – Ilots Tempo

Maître d’ouvrage  : BOUYGUES IMMOBILIER

Architecte  : Agence magnum
Paysagiste : ZEPHYR Paysages

Equipe lauréate du concours

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers

Surface traitée  : Ilots 4a/4b – Tempo – 2 499 m2
 

Date de fin de chantier : Projet Livré
 

Les Pyramides d’Argent – Mars 2016 – Pays de la  Loire
 

Les espaces communs de ces 2 îlots (135 logements) s’organisent autour de 2 grands axes porteurs de 2 identités fortes de paysage.

Les chemins Nord-Sud
Le premier, Nord-Sud, fait référence directe à la vallée de l’Erdre et au contexte paysager local. L’intérieur des îlots est largement orienté sur l’ouverture vers la vallée de l’Erdre au Sud, paysage fluvial identitaire. C’est un espace de rencontre à la sortie des logements. En passant au cœur des îlots, sur la noue transversale, le ponton s’élargit et devient terrasse. Il enjambe le léger dénivelé de la noue et se pose en observatoire. Des bancs en limite de la terrasse viennent former un garde-corps, comme résurgent du sol, ces bancs en bois invitent au repos et à l’échange. Le belvédère est un espace de rencontre, accompagné de bancs et ombragé, c’est un lieu convivial, ouvert sur le paysage et sur le quartier de vie. C’est un espace potentiellement ludique… Quelques pierres pour sauter, quelques belles cépées pour se cacher. Le paysage intérieur des îlots fait partie intégrante du projet et vient directement participer aux qualités des espaces privatifs et collectifs. Le chemin de bois est percé ponctuellement de formes végétales, mélange d’arbustes et de vivaces, marquant les saisons par leurs floraisons.

Les chemins transversaux Est-Ouest et les noues
Le second, transversal, travaille un paysage autour de la gestion de l’eau de la parcelle. La gestion des eaux pluviales est une contrainte importante du programme. Mais la noue créée sur les axes Est-Ouest des cœurs d’îlots fait de ces espaces techniques de gestion des eaux pluviale, un constituant majeur du paysage intérieur des îlots. Cette noue sèche est traitée en galets et enrochements ponctués d’îlots plantés de vivaces et de graminées ou de petits arbres en cépées supportant le milieu parfois humide de la noue. Son profil asymétrique permet de régler les différences de niveau entre les bâtiments au Nord et au Sud de la transversale Est-Ouest. Le chemin de sablé ciment bordé de part et d’autre de plantations, est un chemin de liaison et de promenade. Les plantes à l’ombre des bâtiments, exubérantes et verdoyantes au Sud du chemin répondent au talus de la noue sèche du côté des jardins privatifs.
 

Presse-web

Actualités du projet

Voir l’emplacement du projet: Carquefou (44) – Ilots Tempo

Photos © Zephyr paysages

Catégorie: