• Les Herbiers La Pélinière
  • Val de la Pellinière
  • Val de La Pellinière
  • Val de la Pellinière
  • Val de la Pellinière
  • Val de la Pellinière

Les Herbiers (85) – Val de la Pellinière

2007 Prix d’Art urbain  – 2011 / Prix d’Aménagement CAUE 85

Maître d’ouvrage : ORYON
Equipe : In Situ A&E / Zéphyr
Conception urbaine et mission de maîtrise d’œuvre complète des aménagements
Surface traitée : 10 ha, 3 ha d’espaces verts publics
Coût des aménagements paysagers : 720  000 € HT
Aménagements terminés en 2011 

Le lotissement du Val de la Pellinière aux Herbiers, comprend 170 logements (lots libres, intermédiaires et collectifs), l’architecture contemporaine a été ici fortement encouragée. Le lotissement comprend 30% d’espaces verts publics et s’inscrit, avant l’heure, dans une démarche affirmée d’éco quartier.

Le paysage et la forme urbaine ont été ici profondément liés depuis le début de la réflexion. L’ensemble des espaces publics est achevé avant les constructions privées.

Le grand paysage, rural, vallonné, très ouvert a été intégré comme un des éléments fondateurs du projet, il se donne à voir à tous ; Ce paysage vaste, partagé par tous, est un des éléments qui autorise une certaine densité.

Le quartier est ponctué d’espaces de rencontre : belvédères qui ouvrent sur le grand paysage, pontons et chemins ludiques dans le vallon, verger commun, jardins partagés, espaces de jeux. Pour la constitution de ces lieux de vie, les ouvrages pré-existants ont été préservés, le site étant précédemment occupé par une ferme d’élevage, il comportait deux grandes cuves à lisier en béton de 18 et 25 m de diamètre, celles-ci ont été requalifiées et ont constitué deux points singuliers dans le quartier.

Les haies, qui entourent chaque lot, deviennent des « corridors écologiques ». Le maillage utilisé pour les clôtures est suffisamment large pour laisser transiter la faune locale. La composition des haies intègre des essences locales et surtout des essences qui produisent beaucoup de baies et de fruits autant pour les animaux que pour les hommes.

La gestion des eaux pluviales a été étroitement associée au traitement des espaces publics, ces ouvrages qui répondent à des besoins techniques sont devenu des supports de bio diversité et de qualité paysagère.

Google maps : Val de la Pellinière

Photos © Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Catégorie: