Nantes (44) EPHAD Ma Maison

Maître d’ouvrage  : Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres
Architecte  : Quadra Architectes
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre complète
Surface traitée  : 4 500 m2
Couts des travaux : 14 442 825 €HT
Aménagements paysagers  : 175  000 € HT

77 nouveaux résidents contre 60 places auparavant 78 logements neufs, dont 32 logements sociaux.

L’ensemble de bâtiments de la congrégation des petites sœurs des pauvres de style «néo-renaissance» est disposé selon un double ordonnancement, des bâtiments en ligne et une cour centrale. Les transformations, au fils du temps ont opposé deux logiques qui se sont trouvées imbriquées : des lignes de bâtiments toutes équivalentes et un bâtiment majeur face à une cour classique. Les cours intérieures ont été grignotées par les multiples extensions donnant une impression d’étroitesse et où règne une certaine humidité.
Le projet paysager supprime tous ces ajouts et nous retrouvons les dimensions d’origine des cours. Le nouvel établissement est largement ouvert au sud sur une placette d’entrée et un jardin. Cette placette est à la fois un parvis et un parking. Le jardin attenant agrémenté d’un kiosque permet d’offrir un poste d’observation aux résidents.
A l’intérieur du nouvel établissement, on trouve deux jardins : les terrasses ouest et le patio. Les Terrasses ouest attenantes aux salles d’atelier et à la salle des fêtes en sont un prolongement à l’extérieur. Le patio, au centre du bâtiment, est organisé autour du beau troène du Japon existant.
Dans la cour centrale du bâtiment historique, on trouve une collection de fleurs. Les cours latérales sont davantage destinées aux terrasses individuelles des logements avec au centre de grandes jardinières plantées. Ces jardins tous différents sont autant d’occasion d’aller dehors. Ils offrent des d’ambiances, des ensoleillements et des usages variés. L’unité de l’ensemble réside dans le choix des matériaux : les revêtements de sol et le mobilier sont les mêmes dans tous les espaces.

Une palette végétale est déclinée dans tous les jardins : des jardins gourmands, que l’on mange avec des arbres et des arbustes fruitiers

 

Catégorie: