Nantes Chantenay (44) – La promenade des nefs

Maître d’ouvrage  : SNC Ataraxia La Promenade des Nefs
Architecte  : Atelier Pellegrino
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 2 790 m2
Aménagements paysagers  : 165 000 € HT
Aménagements achevés en 2015

Logé au cœur de Nantes Chantenay, le site de la promenade des nefs est installé dans un paysage urbain de petites résidences et de maisons de ville, conférant au quartier une ambiance paisible de jardins urbains. A l’image de ces arbres débordant sur les rues depuis les jardins et de la présence de végétaux variés et exotiques, la volonté a été de se fondre dans ce paysage et de s’en inspirer pour créer un grand jardin de proximité pour les nouveaux résidents (99 logements).

Le site n’offre pas aujourd’hui, dans ces limites actuelles, d’arbres majeurs à valoriser, à contrario, la structure de nefs préservée cadre un espace très particulier à valoriser et mettre en scène. Une couture est également à penser pour lier le cœur de l’îlot au square entre la rue de la marseillaise et la rue du bois de Hercé.

L’aménagement a été divisé en 3 espaces singuliers :

Sous les nefs,  c’est un jardin exotique, un cocon pour les maisons et petits collectifs logés sous la structure. Des jardinets sont protégés par des massifs travaillés en bandes et composés de végétaux étonnants. De petits arbres et des palmiers occupent également l’espace, garantissant la gestion des co-visibilités entre les étages supérieurs et les terrasses. Quelques plantes grimpantes sont également plantées pour envahir la structure d’acier.

L’axe central : une colonne piétonne donnant accès au site. C’est également une voie d’opportunité, traitée en chemin bordé de massifs et de pavés engazonnés mais permettant le passage de certains véhicules (déménagement, entretien…)

Le jardin ouest  enserré entre les collectifs, c’est un cœur d’îlot à part entière, propice aux jeux et à la flânerie. Un bouquet de grands arbres en son centre protège les vues entre les logements. Les terrasses périphériques en R-D-C sont protégées d’un côté par des lignes plantées prolongeant celles des nefs et d’un autre coté par des mouvements de terrain plantés de cépées ou de gros arbustes. Aux abords, une placette encadrée de muret banc crée un point de rencontre et vers l’ouest une large ouverture entre les bâtiments donne accès au square public.

google maps : La promenade des nefs

 

 

 

Catégorie: