• Bonne Garde
  • Bonne Garde

Nantes (44) – Ilot Bonne Garde

Maître d’ouvrage : GROUPE ARC/LAMOTTE
Equipe : In Situ, Atelier du Lieu, JM Galopin, Zéphyr
Mission de maîtrise d’œuvre complète des aménagements paysagers
Coût des aménagements paysagers : 256 000 € HT
Surface traitée : Cœur d’îlot + abords – 2 ha
Chantier terminé en 2011

 

L’îlot Bonne Garde se situe au sud de Nantes, le long de la ligne de busway, étendu sur environ 2 hectares, il accueille un ensemble de bureaux, commerces, un hôtel et des logements. Ce projet s’inscrit dans la démarche de renouvellement urbain du quartier du Clos Toreau.

La façade de l’îlot, le long de la ligne de busway est marquée par la présence de bâtiments en R+5 et R+6 qui préservent un cœur d’îlot vert, calme, hébergeant des petits collectifs avec jardins privatifs en rez-de-chaussée.

L’aménagement paysager doit accompagner cette transition entre la ville et le cœur de l’îlot en proposant des passages accueillants entre les bâtiments et en constituant une respiration verte à l’intérieur de la parcelle.

Les espaces collectifs sont en partie réalisés sur le stationnement sous-terrain, la continuité entre les parties en pleine terre et les parties sur dalle est assurée par le traitement paysager.

Le long de la voie de desserte interne à l’îlot, des noues plantées permettent la rétention des eaux pluviales et, créant une mise à distance, renforcent le confort des bureaux et logements situés en rez-de-chaussée.

Un travail de mobilier urbain spécifique et d’ouvrage de soutènement utilisant des matériaux urbains, bruts (acier, béton, gabion d’ardoise…) donne un caractère singulier aux espaces extérieurs, ceux ci assurent le lien entre l’ensemble des bâtiments aux écritures architecturales variées.

 

Google maps : Ilot Bonne Garde

Photos ©  Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Catégorie: