Nieul-sur-Mer (17) – Clos des hirondelles

Maître d’ouvrage : L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE L’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE
Architecte : Créa
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 6 000 m2
Aménagements paysagers : 233  000 € HT
Aménagements terminés en 2014

Le cœur du site :

3 ambiances complémentaires jalonnent le site du Clos des hirondelles à Nieul-sur-Mer.

En son centre, un espace paysager généreux offre un cœur de vie à ce petit quartier. Cet espace pente doucement vers les collectifs et vient buter contre la grande coursive sur une grosse bordure créant un effet de quai lorsqu’on chemine de ce coté. Un chemin en pied des façades des maisons groupées en garantie l’accès. Cet espace paysager central est traversé par des pontons dans la continuité des venelles serpentant entre les maisons groupées. L’un d’entre eux s’élargit et offre un espace de repos au milieux de la végétation. Les parties les plus en creux sont plantée de graminées, petits arbustes et grandes vivaces colorées. Quelques grands arbres jalonnent ce paysage faisant un écho au parc. La coursive des collectifs participe également à la qualité paysagère singulière de cet espace. Chaque escalier est envahi de plantes grimpantes. Cette façade verte et ajourée vient contraster avec la façade plus linéaire des maisons groupées.

Au nord, le traitement de la voirie de desserte mute progressivement pour passer de la rue de Marsilly, à un espace plus confidentiel desservant les lots libres. Dans une première section, la voie, plus sinueuse vient s’ouvrir largement vers le cœur paysager du projet. A son extrémité, cette voie se transforme en petite placette piétonne circulable. C’est un plateau minéral ou des arbres positionnés aléatoirement cassent toute rectitude. Une attention particulière est portée au traitement des stationnements, des techniques et matériaux plus perméables étant choisis pour leur mise en œuvre.

A l’est, entre les collectifs aux coursives envahies de plantes grimpantes, les façades sud et leurs terrasses s’ouvrent sur un espace paysager engazonné. Les terrasses du rez-de-chaussée sont protégées par une haie variée et fleurie, des pas japonais permettent de rejoindre sa terrasse en passant par cette espace. Au pied de la façade nord, une noue douce et plantée d’arbustes et d’arbres à port étroit assurent un fond de plan verdoyant depuis les logements et limitent fortement les co-visibilités vers les terrasses et balcons des logements.

Les rues périphériques :

Un accompagnement paysager permet la requalification de ces rues dans le cadre du projet. Il participe à la qualité du cœur du bourg de Nieul sur Mer. D’une part, rue de Marsilly, des plantations d’arbres de petit gabarit viennent compléter le nouveau profil. Cette rue prend un caractère plus urbain notamment par les maisons groupées dont l’architecture recrée l’alignement de la rue. Une entrée vers le cœur du site fait face à la rue Léopold Bouchet. Il permet d’envisager le traitement d’un carrefour identifié créant un événement urbain dans la rue de Marsilly. D’autre part rue de l’Aubreçay, le traitement paysager est quant à lui plus libre. Cette rue est marquée par la placette constituée dans le cadre du projet au sud est et par le traitement du carrefour avec la rue de Marsilly, Ceux-ci constituent des événements urbains. Un bosquet d’arbre en tête de coulée verte en marque l’entrée. Il fait écho au boisement du parc sans pour autant masquer la vue depuis les collectifs vers ce dernier.

Google maps : Le Clos des hirondelles
Photos ©Zéphyr

Catégorie: