Noyal-Chatillon-sur-Seiche (35) – Stade Paul Gouverneur

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE
Architecte : Déesse 23
Paysagiste : Zéphyr
Equipe Lauréate du concours.
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : 5 400 m2 – Abords du Stade
Coût des travaux : 2 970 000 € HT
Aménagements paysagers : 100  000 € HT
Aménagements achevés en 2011

Situé dans un environnement à dominante rurale, le site destiné à accueillir le stade de Noyal-Chatillon-sur-Seiche présente une situation privilégiée ayant une vocation urbaine de nouvelle entrée de bourg et s’insérant dans un paysage de qualité, à proximité immédiate de la vallée de la Seiche.

L’aménagement paysager global privilégie un traitement de grandes prairies ouvertes et libres, plantées d’arbres d’essences locales. Il permettra de préserver l’aspect initial du site et de conserver les relations visuelles. La composition paysagère permet de gérer une transition douce entre une façade à caractère semi-urbain et son environnement. Ainsi, d’un ordonnancement très architecturé le long de la RD 82, on passe progressivement vers une composition libre.

Les espaces paysagers offent plusieurs types d’espaces aux fonctions distinctes :

– Les accès et dessertes des bâtiments : hiérarchisés et composés, ils permettent de se déplacer dans tout le site.
– Les secteurs de repos : éléments indispensables à la vie sociale du site, ils se traduisent par des lieux ombragés : le théâtre de verdure, la vaste terrasse plantée d’arbres de l’espace buvette et le secteur dédié à la restauration de plein air.
– Les espaces de promenade et de déambulation : ils permettent de parcourir le site et offent une variété de vues et d’ambiance, propices à la promenade.
– Les espaces de jeux : le site donne la possibilité de pratiquer des jeux de plein air sur des surfaces ouvertes et engazonnées, à proximité du théâtre de verdure.

L’aménagement paysager du complexe sportif, simple et structuré, facilite la lecture de l’espace et de l’organisation du site. Il répond de plus à un soucis de réduction des travaux d’entretien avec très peu d’opération de taille, de vastes surfaces engazonnées et une circulation aisée des engins.

Google maps : Stade sportif Paul Gouverneur

Photos © Zéphyr

Catégorie: