Piriac-sur-Mer (44) – Base nautique

Maître d’ouvrage : Ville de Piriac-sur-Mer
 

Architecte mandataire : ASA Gimbert
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET structure et charpente bois : Pezzo
BET Fluides : Area étude La Baule
BET Acoustique : SERdb
Economiste : SETEB
OPC : LCI
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs pour la conception-construction d’un pôle d’échange multimodal et de bureaux
 

Montant des travaux : 2 000 000€ HT
Montant des aménagements extérieurs : 93 000€ HT
Surface : 1 130m²
 
Livraison : Livré en 2019
 

Le site de la base nautique se niche dans ce paysage typique de Piriac-sur-Mer, de côte rocheuse habitée, découpée et sinueuse ; à la végétation adaptée aux embruns et qui se tord au vent. Il s’enserre dans un tissu de résidences à l’allure variée marquant un siècle de tourisme balnéaire. De ce développement émerge une végétation typique de cyprès et
chênes verts à la silhouette graphique sombre accentuant le contraste entre les espaces de plein soleil et d’ombre. Le relief est en pente soutenue autour de la parcelle, comme un prolongement naturel de l’estran sableux et rocheux au droit du site de la base nautique.
Dans ce contexte, le projet paysager propose d’amener l’ambiance côtière dans le site. Il doit créer une transition entre l’ambiance du front de mer marquée par le sable, les rochers, les végétaux hirsutes et teintés de gris vert bleu et l’ambiance de second rideau côtier boisé de pins et de chênes verts. Les parvis sont dégagés et lumineux alors que certains trajets piétons se font dans une ambiance couverte plus feutrée. Les arbres emblématiques du littoral renforcent l’idée du projet par leurs allures élancées. Durant la saison estivale, une succession de plantes apportent des floraisons et des senteurs pour qualifier l’espace.
 

Parvis haut
 

Il donne l’accès à la partie accueil / club house. Depuis le parking, le visiteur aperçoit clairement dégagé le bâtiment principal, alors que le hangar est quant à lui atténué par la présence d’arbres. L’accès a une large passerelle bois se fait par un portillon. A partir de la passerelle et après le passage du portillon, il est offert la possibilité de se rendre vers le parvis bas soit par un escalier ou par une allée en pente PMR. On profite de la topographie chahutée pour y créer un paysage de rochers où la végétation s’insinue à la manière de certains secteurs des sentiers côtiers de la commune. A partir de l’escalier, l’allée est traité en platelage, pour créer une continuité de matériau entre le haut et le bas.
 

Parvis bas
 

Sa localisation est calée pour créer un nivellement cohérent avec la rue du port de Boucher et assurer la continuité PMR. Autour du chêne vert existant conservé, 3 gradines sont installées pour soutenir le TN, pérenniser l’arbre et offrir un linéaire d’assises facile pour des usagers du site. Une terrasse bois plane donne accès au rez-de-chaussée bas. De là, des allées en platelage partent vers les douches extérieurs et la plage. Ces allées sont réduites à des largeurs de passage, au delà le sol est traité en sable pour rappeler la plage qui ainsi remonte jusqu’au site. A coté de l’accès piéton sur la rue du port de Boucher, un espace de stationnement pour 50 vélos est installé. Il est ainsi directement accessible et assure, avec le paysage, une limite entre le parvis bas et l’aire technique.
 

Voir l’emplacement du projet: Piriac-sur-Mer (44) – Base nautique
 

Photos © ASA Gimbert
Photos © Zephyr paysages
Pour plus de photos: Piriac-sur-Mer (44) – Base nautique – ASA Gimbert
 

Catégorie: