Pont-Saint-Martin (44) – ZAC du Haugard – Tranche 3

Maître d’ouvrage  : S.E.L.A
Architecte urbaniste  : Atelier Sites et Projets
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 10 100 m2
Aménagements paysagers  : 278 000€ HT
Aménagements achevés en 2017

Le plan d’aménagement de la ZAC du Haugard à Pont-Saint-Martin prend en compte la préservation d’une grande partie du patrimoine boisé existant essentiellement localisé au nord du site.

Les espaces verts réalisés se présentent sous différentes formes :

Des espaces verts situés le long des cheminements piétons qui irriguent le site. Ces espaces verts reçoivent ponctuellement des noues de gestion des eaux pluviales. Ils ont un traitement paysager libre et naturel, ils prolongent l’image bocagère de la campagne environnante.

Des espaces verts accompagnant la voirie principale, ceux-ci sont traités pour partie sous forme de noues. En entrée de ZAC, une lisière boisée existante est préservée en bordure de la voie principale et affirme dès l’accès, l’image verte du quartier.

Des plantations d’arbustes et d’arbres tiges sur un large trottoir longeant la rive ouest de la voie.

Des îlots ponctuels en bordure des voiries secondaires et tertiaires, occupés par des arbustes et des arbres ponctuent le parcours.

Des lisières d’îlots privés sont plantés de haies variées et participent à la qualité paysagère du quartier.

Le projet de paysage de la ZAC anticipe la gestion future des espaces verts. Les zones de paysage libres sont prévues en prairie de fauche et arbustes de port libre, et seront adaptées à la mise en place d’une « gestion différenciée ». Les noues sont créées avec une pente douce du côté des espaces publics. Cette pente, enherbée, ponctuée d’arbres et arbustes reste accessible et facilement fauchable ou tondable.
Du côté des îlots privés, cette pente plus accentuée est plantée d’arbustes sur paillage et nécessitera, à terme, un passage annuel. Les petits îlots sont systématiquement plantés d’arbustes et de tapissantes de façon à éviter des tontes fastidieuses de ces espaces disséminés. Des haies de lisière des lots privés, participant à la qualité du paysage du quartier, sont gérées par chaque occupant. Ces haies sont constituées pour supporter d’être gérées indifféremment en port libre ou taillées.

Google maps : ZAC du Haugard

Photos © Zéphyr

Catégorie: