Saint-Herblain (44) – ZAC des tilleuls

Maître d’ouvrage : Loire Océan Développement
Architecte : In Situ/Dubois
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : 5 ha
Aménagements paysagers : 400  000 € HT
Aménagements terminés en 2011

La ZAC des Tilleuls se situe dans un tissu urbain dense de l’agglomération nantaise et est incluse dans la rénovation urbaine du quartier Bellevue. Sur 5 hectares, le quartier accueille 350 logements neufs. Face à cette densité forte, les espaces verts (20% de la surface au sol) assurent une cohérence de traitement de l’ensemble. Le site accueillait initialement un super marché avec son stationnement et une école.

Le paysage a été, ici, à constituer totalement avec une vigilance particulière sur les mises en lien avec les occupations limitrophes existantes. Le stationnement, entièrement logé sous les bâtiments collectifs a libéré des emprises d’espaces piétons importantes.
L’absence de matérialisation, tant visuelle que physique, des limites séparatives entre l’espace public et l’espace privé collectif, participe par ailleurs à la perception d’un vaste territoire ouvert, totalement perméable au piéton. L’ensemble du site est parcouru par un réseau de cheminements piétons. Ils assurent la continuité des déplacements depuis la rue du Tertre et le boulevard Allende, et, irriguent la totalité de la ZAC en direction de l’école et des quartiers situés au nord.

Le paysage créé a une forte identité qui lui permet de s’aƒffirmer face aux architectures variées des bâtiments qui le bordent. L’utilisation du bois brut a été privilégiée car elle permettait de répondre à des problématiques de soutènement, de mobilier, de bornage… en déclinant un seul matériau, fil conducteur dans l’espace public.

google maps : ZAC des Tilleuls – Saint-Herblain

Photos © Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Catégorie: