Treillères (44) – ZAC de Vireloup

 

Maître d’ouvrage : S.E.L.A
Equipe : In Situ / A2i Infra / Zéphyr
Etude urbaine, dossier de réalisation de la ZAC
Maîtrise d’œuvre complète des aménagements paysagers
Surface traitée : 22 ha
Coût des travaux  : 8 400  000 € dont  1 400 000 € d’aménagements paysagers
Aménagements achevés en 2013 : tranche 1  Campagne en fête 2013 / 163 logts
Aménagements en cours tranche 2 : La valleuse aux vues souples

Le quartier de Vireloup, étendu sur 22 hectares, offre à la ville de Treillières la possibilité de développer un nouveau mode d’habiter dans un environnement particulièrement qualitatif. Le projet urbain et paysager est ici volontairement engagé d’un point de vue environnemental. Le patrimoine végétal existant, repéré précisément afin de servir de base au travail de l’urbaniste, a été préservé dans tous ses stades de développement pour d’assurer sa pérennité à long terme (arbres majeurs, jeunes arbres, arbustes…).

Les espaces verts publics du quartier sont adossés sur la trame végétale existante. Ils ont été traités, pour partie, notamment les zones humides, en espace de réserve pour la biodiversité. Les habitants sont invités à découvrir l’évolution de ces « réserves » par l’intermédiaire de cheminements, pontons et observatoires. Le quartier est traversé de part en part par un véritable « corridor écologique » dans lequel l’entretien sera réduit à la simple sécurisation. Chacun habite ainsi près d’un bois, d’une mare, d’une prairie… C’est le choix de la vie « à la campagne » et du contact particulier que cela offre avec la nature.

Un travail particulièrement fin a été mené sur la création de zones humides permettant d’offrir plusieurs types d’environnement à la faune et la flore (bassin, zones marécageuses, zone en assèchement temporaire…) et offrant des paysages variés. Des zones de détente et de jeux ont été créées permettant un usage social de certains espaces publics. Les limites de parcelles privatives sont traitées dans le cadre des aménagements paysagers de la ZAC. Elles participent à la qualité paysagère du quartier et sont mises en place avant les constructions. Elles permettent d’anticiper le paysage avant que les habitants s’y installent.

 

Google maps : Treillières

Copyright : Jean-Dominique Billaud – Nautilus

 

Catégorie: