Equipe lauréate : Laval (53) – Résidentialisation 318 logements
Maître d’ouvrage : Mayenne Habitat
Equipe : IDE.A Architectes (mandataire) / Zéphyr : Paysagiste / VRD : A2i Infra
Quartier Saint-Nicolas – Kerllermann
Enveloppe financière prévisionnelle 10 900 000 € HT
Le projet de réhabilitation de 318 logements (1ère tranche d’opération) du quartier Kellermann à Laval s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU.
Adopté en conseil communautaire le 26 janvier 2015, le projet de territoire de Laval Agglomération constitue le cadre de référence du projet. Le quartier Kellermann est un des quartiers prioritaires du nouveau contrat de ville.
Situé au cœur du quartier St Nicolas, le quartier Kellermann est constitué de 900 logements construits entre 1968 et 1970, appartenant au bailleur Mayenne Habitat.
Ce quartier est un des quartiers les plus pauvres de la région Pays de la Loire et a été déterminé comme le quartier prioritaire à rénover et à raccorder à l’agglomération lavalloise en y permettant un accès plus naturel et une ouverture plus large sur le reste de la ville.
A l’intérieur du quartier, l’enjeu principal est la résidentialisation pour permettre aux habitants de s’approprier leurs espaces extérieurs. Cette résidentialisation devra se réfléchir notamment au vu des interconnexions avec les espaces publics et les accroches avec le reste du quartier et de la ville. Pour se faire, un travail collaboratif indispensable avec les services de la ville de Laval et sa maîtrise d’œuvre chargée des aménagements urbains devra se mettre en place dès le démarrage de la mission. Cette collaboration sera très importante pour la réussite du projet… Extrait du RC