Equipe lauréate concours : Les Sorinières (44) – ZAC des Vignes – Ilot A
Maître d’ouvrage : Atlantique Habitations
Equipe : Atelier Pellegrino architecte mandataire et économie / Zéphyr : Paysagiste / Betap – BET structure
Albdo – BET ingénierie énergétique et fluides
Parti d’aménagement paysager
L’aménagement de cet îlot est vu comme une couture entre l’espace circulé et l’espace à vocation naturelle structurant la ZAC. Diverses percées sont ménagées par l’implantation du bâti pour assurer le lien entre ces espaces, elles structurent ainsi les aménagements extérieurs de la parcelle pour offrir une porosité visuelle ainsi que des lieux de rencontre pour les résidents.
Le porche est la faille piétonne réalisée dans le bâtiment A, donnant accès au cœur de la parcelle. C’est un espace collectif principalement minéral permettant aux résidents de se rencontrer. De grands bacs plantés marquent cet espace de convivialité. Ils offrent des linéaires d’assise généreux, et dans le prolongement de ces bacs, un système de table peut être mis en place pour les pique-niques.
Le cœur de l’ilot est une continuité de l’espace boisé sud-est. Il offre un espace ombragé par les arbres conservés et plantés, il est traversé par une allée : regroupement de la faille piétonne et de l’allée du stationnement. Par la présence des ces arbres, il offre une perspective verdoyante depuis la rue, séquençant la perception du projet et évitant l’effet massif.
Les jardinets privatifs des logements en RDC sont une extension du cadre de vie privé. Ils sont constitués d’une terrasse et d’un micro espace à jardiner.
Les covisibilités entre jardinets sont finement maitrisées, soit par des clôtures ou des pare-vue accompagnés de grimpantes soit par des clôtures plus basses accompagnées de haie. L’ensemble des clôtures est traité dans un même mode de mise en œuvre.
La mise à distance vis-à-vis de l’espace public est traitée le long des trottoirs et des espaces plus régulièrement circulés, par un massif composé d’arbustes bas de vivaces et ponctuellement d’arbustes hauts. Ainsi, les logements sont distanciés et les vues vers l’intérieur de ceux-ci sont maîtrisées.
Le stationnement extérieur est séparé du trottoir public par une bande plantée de manière à atténuer la présence des véhicules. Dans cette bande, les arbre participent à l’organisation aléatoire des plantations de la ZAC. La circulation piétonne est marquée dans l’espace circulé par un béton identique au trottoir public, le reste de la surface est traité en matériaux drainants pour une meilleure perméabilité du sol.
L’ensemble des plantations est réalisé dans un esprit libre, composé à partir d’une palette végétale s’inspirant de celle de la ZAC. Elles permettent une valorisation des parcours tout au long de l’année et sont réfléchies pour un entretien raisonné à l’échelle de la parcelle.