25 novembre 2015

Equipe lauréate concours : Nantes (44) – Ilot 1 G – ZAC Euronantes Gare

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
Mandataire : Eiffage Immobilier Grand Ouest
Equipe : Pierre Gautier  architecte – Paris/ Zéphyr Paysagiste

Cet îlot comprend plus de 10 000 m² SP dont 4200 m² de logements libres, 1400 m² de logements abordables, 4000 m² de bureaux et 500 m² d’activité.

Située en vis-à-vis de la nouvelle entrée Sud du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), l’opération de l’ilot 1G – avec une programmation mixte d’habitat, de tertiaire et d’activités – marquera l’entrée de Nantes depuis la nouvelle gare et l’aboutissement de la rue Marcel Paul et de l’Avenue de Berlin à proximité de la nouvelle Place de la Gare Sud. Au sud de l’îlot, un jardin ou square de quartier est prévu.

Le cœur de l’îlot

Au nord du cœur de l’îlot, vers la future Avenue de Berlin, un volume vitré crée une limite physique mais totalement transparente permettant de gérer la charge acoustique de l’Avenue et l’effet Venturi. Ce volume vitré transparent intègre l’entrée et l’accueil des bureaux, conformément au cahier des charges de l’Atelier Ruelle. Vers le sud, un auvent participe à l’organisation spatiale du cœur de l’îlot, permettant d’être dehors tout en étant protégé du soleil ou de la pluie.

Au sud, le coeur de l’îlot est le plus large possible pour épouser les limites du Jardin des Pins qui se prolonge dans l’îlot. Ainsi, le coeur de l’îlot 1G est organisé en accolade sur le Jardin des Pins. Le lieu de cette accolade est structuré et varié, largement vitré au niveau d’un jardin d’hiver, tel une orangerie ouverte sur le jardin, elle participe à celui-ci.

A l’autre extrémité c’est une galerie qui s’ouvre sur une largeur d’environ huit mètres et permet de passer du jardin au cœur de l’îlot.

La clôture de bastaing debout rythme un large pan. Vers l’intérieur, elle se transforme en continuité végétale sous forme de jardinières qui assurent un lien physique et écologique entre le cœur de l’îlot et le Jardin des Pins.

Le futur Jardin des Pins est pourvu d’une palette végétale de sol sablonneux de littoral, dicté par la présence et l’écologie spécifique des pins de Monterey existants. Ici, une ambiance de villégiature est imaginée dans ce jardin où il fait bon se retrouver.

Les plantations se trouvent à la fois dans des grandes jardinières et directement dans le sol-sable. Les différents niveaux ainsi introduits permettent de créer des approches et des expériences multiples. Le végétal est ainsi soit contemplé et offre son ombre et sa fraîcheur soit devient accessible.
Afin d’introduire une relation entre le sol et ses éléments paysagers, le socle actif et transparent et les façades fractionnées des tours, un plan d’eau miroir sur sable est proposé au centre du cœur de l’îlot.

Le module bois de la clôture sera décliné en mobilier (chaises, assises, fauteuils, chaises-longues…) qui viendra occuper les platelages bois du cœur de l’îlot comme des pièces meublées offrant différentes formes d’occupation tout en privilégiant la relation avec le Jardin des Pins.

Enfin, de multiples transparences et vues à travers le cœur de l’îlot – soit intérieur-extérieur, soit extérieur-extérieur – sont proposés. Le fractionnement vertical des façades des tours autour d’espaces de distributions collectifs à tous les étages participe à la qualité des vues, des vis-à-vis et la mise en scène de cet espace central commun, volume piéton par excellence.