Equipe lauréate du concours : Saint-Herblain (44) – Eco quartier Bagatelle – Ilot L
Maître d’ouvrage : Groupe Launay
Architecte : a/LTA architectes urbanistes – Rennes
Le présent concours vise à développer sur l’îlot L de la concession d’aménagement Bagatelle (cadastré BM 25p, terrain communal), un programme mixte de maison médicale assortie de 27 logements
Un espace en transition
L’îlot L du quartier de Bagatelle à Saint-Herblain est un espace de transition dans le paysage. en effet, sa localisation entre le paysage arboré du vallon et les nouvelles zones urbanisées aux abords de l’école lui offre un rôle majeur dans l’insertion du projet urbain dans le grand paysage.
Le paysage y est construit autour des lignes induites par l’architecture des bâtiments, de ses usages et des logiques de déplacement dans le quartier. Cette structure lui permet de recevoir une végétation variée, aux formes libres et naturelles, contribuant à l’intimisation des RDC et à la convivialité de l’îlot, sans jamais perdre sa cohérence.
L’aménagement paysager des espaces extérieurs permet d’offrir des lieux de vie extérieurs lisibles, accueillants et offrant des usages multiples pour fabriquer le cœur de vie de l’îlot.
Un espace composé
Organisé autour d’une structure fédératrice et générant de l’activité, l’îlot s’accroche sur le parking sud en offrant une ouverture visuelle sur le boisement du vallon et un lien physique traversant entre le cœur d’îlot, le ruisseau et l’école.
La cour urbaine : le ruban des usages
C’est le cœur de l’îlot dédié aux usages collectifs ainsi qu’aux fonctionnalités de l’îlot : accès modes doux mais aussi accès véhicules. Organisé autour d’une cour centrale piétonne ludique et fédératrice, c’est un espace traversant, une véritable ouverture visuelle sur le paysage boisé mais aussi un espace qui doit savoir gérer les intimités et les différents usages liés aux affectations des bâtiments. en effet, alors que les chemins sont mis à distance des RDC habités, ils doivent être très lisibles quand il s’agit de desservir la maison médicale.
le chemin est bordé par un ruban de 75cm d’épaisseur, décliné en bois et en béton, support d’usages du cœur de vie (transats, bancs, tables, jeux, terrasses…). Un glacis engazonné vient s’adosser au ruban, il est planté d’arbres de haute tige qui sont un prolongement du vallon à l’intérieur de l’ilot. le ruban souligne la mixité urbaine de l’îlot : le jour les membres de l’équipe de la maison médicale pourront utiliser la structure, pour les pauses détentes et le déjeuner. le soir et les week-ends, l’îlot est totalement dédié aux habitants, jeux des enfants, rencontres entre voisins, fêtes…
Le chemin des gourmands
Il regroupe le chemin qui va de l’intérieur de l’îlot vers le nord ainsi que le chemin existant est-Ouest qui longe l’école. Cet espace ouvert entre les bâtiments d’habitat et l’école est dessiné en petite forme de noue parcourue par un chemin légèrement surélevé. il est planté de petits arbres fruitiers ainsi que d’arbustes à baies comestibles (framboises, myrtilles, groseilles, fraises) attirant les gourmands et permettant des moments d’échange sympathiques autour de la cueillette. le chemin de l’école est un lieu de jeu et de retrouvaille planté de fruitiers qui seront l’occasion de cueil lettes collectives et de partage de récolte.
La lisière boisée
Toute la frange Ouest de la maison médicale et des RDC habités surplombe le vallon nord-sud. C’est un espace libre orienté vers le vallon, abrité par les arbres. De petites terrasses ou jardins permettent de s’offrir une pause nature à l’abri des grands arbres.
Google maps : Ilot L Eco quartier Bagatelle