Maître d’ouvrage : MAIRIE D’AYTRE (17)
Architecte Urbaniste : Sophie Blanchet
Paysagiste : Zéphyr
Étude de faisabilité urbaine et paysagère, technique et financière d’un îlot d’habitation Avenue Edmond Grasset
Étude réalisée : 2013
Aytré, 9 075 habitants, est la seconde commune en nombre d’habitants de la communauté d’agglomération de la Rochelle. Elle est devenue au fi des années l’un des plus importants pôles industriels du département grâce à Alstom, et à ses deux zones d’activités. Elle est pourvue de nombreux commerces, services et équipements. C’est une commune attractive par sa situation géographique, son accessibilité et son cadre de vie.
Le secteur dit « Edmond Grasset » de 2.1 ha, est classé en zone AU, avec orientation d’aménagement. Le projet à venir, à vocation principale d’habitation est directement accessible depuis l’avenue Edmond Grasset. Cette opération d’aménagement doit s’articuler comme une greffe urbaine en s’inscrivant au mieux dans le contexte pavillonnaire environnant. Le parc Jean Macé, la frange verte et le marais constituent l’environnement paysagé naturel ou composé du secteur. L’avenue Edmond Grasset est à la fois un axe d’entrée de ville est/ouest et une rupture entre l’urbanisation au nord et au sud.
La palette végétale des espaces publics comprendra trois structures végétales majeures :
– le mail de la rue Maurice Utrillo composé d’arbres à grands développement
– L’allée des platanes, au cœur de l’opération
– La promenade des noues, en limite d’opération permettra à la fois de stocker les eaux de pluie et d’offrir un espace de récréation de proximité. Dans le reste de l’opération des arbres colonnaires seront plantés : charme, gleditsia, peuplier noir, pin.