Geneston (44) – EHPAD – Résidence Saint-Louis

Maître d’ouvrage  : Harmonie Habitat
Architecte  : Quadra Architectes
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : Abords de la résidence
Coût total des travaux : 6 050 000 € HT
Aménagements paysagers  : 96 000 € HT
Aménagements terminés en 2009

Le site de la résidence Saint-Louis à Geneston était largement arboré. Cependant, les plantations composées en majorité de persistants, donnaient un ton très sombre et austère à l’ensemble. Par ailleurs, les essences, l’état phytosanitaire et l’âge avancé de certains arbres en faisaient un patrimoine végétal assez pauvre.

Rencontres et partage autour de végétaux colorés

Le projet paysager réalisé se structure le long des flancs de bâtiments par des promenades de déambulations et d’exercices. Elles sont agrémentées d’arbustes à fleurs et à fruits faciles à cueillir et demandant peu d’entretien. Le sol de ces promenades, est interrompu à différents points en rapport direct avec les espaces de vie communs des bâtiments : terrasses offrant des assises, de l’ombrage, des espaces d’arrêts et d’attente, des points de rencontre avec les promeneurs.

Au coeur du bâti se trouve le jardin des sens, composé de carrés plantés : des folies de jardin, déclinant hauteurs, matières, couleurs et sensations. Le jardin est facile d’accès et se met à la hauteur de ceux qui ne peuvent pas se baisser ou qui sont en fauteuil roulant. Les espèces plantées sont majoritairement des essences locales, adaptées aux conditions climatiques et utiles par leurs formes ou leurs fructifications. Le but étant par le jeu des matières, des odeurs et des couleurs, de faire travailler la mémoire des résidents, leur donner envie de participer au jardinet ainsi faire travailler leur agilité.

 

Google maps : EHPAD Résidence Saint-Louis

Photos © Zéphyr

Catégorie: