La Plaine-sur-mer (44) – Ilot de la poste

Maître d’ouvrage  : COMMUNE DE LA PLAINE-SUR-MER
Equipe  : Agence Drodelot/Tugec/Zéphyr
Équipe lauréat du concours 2012
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 3 000 m2 dont 1 130 m2 espaces verts, voirie et square
Coût total des travaux : 1 570 000 €HT
Coût aménagement : 153 000 € HT
Fin des aménagements en 2015

 

Le projet de l’îlot de la poste de la Plaine-sur-Mer décline 2 espaces liés entre eux par un porche :

Coté rue, l’implantation, en retrait de la partie nord du bâti dégage un parvis travaillé en terrasses planes successives et dédiées au commerce. Quelques gros arbustes y sont plantés. Le sol est pour parti revêtu de dalles à joints plantés, initiant ainsi la présence du square au delà du bâtiment. Le trottoir assure la liaison PMR. Quelques bandes plantées rompent la monotonie de l’espace. Elles s’accompagnent d’éléments d’assise devant la poste en guise d’espace d’attente.

Vers le nord au droit du parking existant, le trottoir large continue vers le gymnase. Il est planté d’arbres en redonnant un alignement à la rue, cassant la vue vers le parking. Un arrêt de cars Lila y est aménagé. Un plateau au droit de l’entrée de l’école permet de canaliser et sécuriser la traversée des enfants.

Coté square, l’écrin actuel est conservé. Il est retravaillé pour créer des usages invitant à s’y rendre. La déclivité est travaillée en gradines successives, occupées par la terrasse bien abritée d’un restaurant, par un boulodrome et par une aire de jeux pour les plus petits. Un axe piéton est matérialisé. Au delà, c’est un jeu entre des surfaces de sable renforcé et de dalles à joints engazonnés.

L’accessibilité PMR est garantie en toutes parts. Des plantations de massifs fleuris agrémentent l’espace en son cœur. L’aménagement proposé, en jouant avant les pentes du terrain, permet de respecter la pérennité des arbres existants.

 

google maps : Ilot de la poste – La Plaine sur Mer
Photos © Zéphyr

Catégorie: