Nantes (44) – EHPAD Ma Maison

Maître d’ouvrage : CONGREGATION DES PETITES SOEURS DES PAUVRES
Architecte  : Quadra Architectes
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 4 500 m2
Coût total des travaux : 1 310 000 € HT
Cout aménagement paysager : 338 000 € HT
Aménagement en cours. Livraison 2017

L’ensemble de bâtiments «néo-renaissance» de la congrégation des petites sœurs des pauvres est disposé selon un double ordonnancement, des bâtiments en ligne et une cour centrale. De part les transformations au cours du temps, deux logiques plutôt opposées se trouvent imbriquées : des lignes de bâtiments toutes équivalentes et un bâtiment majeur face à une cour classique. Les cours intérieures ont été grignotées par les multiples extensions donnant une impression d’étroitesse et où règne une certaine humidité.

Le projet paysager supprime tous ces ajouts et nous retrouvons les dimensions d’origine des cours. Le nouvel établissement est largement ouvert au sud sur une placette d’entrée et un jardin. Cette placette est à la fois un parvis et un parking. Le jardin attenant agrémenté d’un kiosque permet d’offrir un poste d’observation aux résidents.

A l’intérieur du nouvel établissement, on trouve deux jardins : les terrasses ouest et le patio. Le patio, au centre du bâtiment, est organisé autour du beau troène du Japon existant. Les Terrasses ouest attenantes aux salles d’atelier et salle des fêtes en sont un prolongement à l’extérieur.

Dans la cour centrale du bâtiment historique, on trouve une collection de fleurs. Les cours latérales sont davantage destinées aux terrasses individuelles des logements avec au centre de grandes jardinières plantées. Ces jardins tous différents sont autant d’occasion d’aller dehors. Ils offrent des d’ambiances, des ensoleillements et des usages variés. L’unité de l’ensemble réside dans le choix des matériaux : les revêtements de sol et le mobilier sont les mêmes dans tous les espaces. Une palette végétale est déclinée dans tous les jardins : des jardins gourmands, que l’on mange avec des arbres et des arbustes fruitiers.

 

Google maps : EHPAD Ma maison

 

Catégorie: