Nantes (44) – Collège Saint-Joseph-de-Porterie

Maître d’ouvrage : Conseil général de Loire-Atlantique

Entreprise mandataire : Eiffage Construction
Architecte: LINEA Architectes / Insitu
Paysagiste concepteur : Zephyr paysages
Bureau d’études technique VRD:  Urba Terra
Bureau d’étude fluides & thermique : ALBDO
Bureau d’études technique structure: SERBA
Bureau d’étude Acoustique : ITAC

Mission réalisée: Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers extérieurs pour la construction d’un collège public à Saint-Joseph-de-Porterie – Nantes (44)

Montant des aménagements extérieurs :  420 000 € HT
Surface : 9 000 m²
 

Date de fin de chantier : Livré en 2018
 

Cours et jardins : vers un projet de paysage en dialogue avec le quartier et les usages des élèves

Le projet se développe en profondeur sur la parcelle et créé un appel depuis l’entrée, rue des Colporteurs. Le hall, très perméable aux vues, offre cette relation particulière entre le bâti et le boisement. La composition des éléments bâtis est prolongée par le jeu graphique du sol de la cour et le réseau de cheminements qui parcourent l’espace boisé.

De larges bandes marquent la lisière du site : végétale et préservée au nord, assurant ainsi la transition avec les futurs îlots bâtis en leur offrant un cadre très favorable vers le sud. De fréquentation limitée au sud, en contact avec un espace public composé en boisement dense.

Les échanges se font d’est en ouest, l’espace boisé est au cœur de la vie scolaire. Il assure l’ancrage du projet dans le territoire à la fois marque du temps et structure de la ville. Le projet instaure un dialogue avec cet espace de potentiels. Différents types de boisements y sont développés en renforçant l’existant.

La cour est formée de bandes d’enrobé est-ouest, elles sont comme déroulées du bâtiment au bois et s’inscrivent dans l’ensemble de la parcelle. La découpe des bandes est fonction de la position des arbres existants. Le relevé précis du géomètre a permis de dessiner une cour qui tient compte de chaque arbre et permet d’en préserver le plus possible.

Le bois apparaît ici assez épars mais sa présence est une chance autour de laquelle trois ambiances se déclinent :

  • Au droit de la cour, une futaie régulière : les arbres sont élagués et remontés, la sous-strate dégagée est plantée d’un tapis de plantes tapissantes et de bulbes dont les floraisons s’étaleront du début du printemps avec les jacinthes et les perce-neiges à l’été avec l’ail des ours. Ici les élèves peuvent venir s’installer à l’ombre tout en étant vus depuis l’intérieur du bâtiment. Ce sous-bois est frais, légèrement ombragé.
  • Le bois central est étiré par la création d’une lisière ouest fleurie. Des arbres bas de troisième grandeur à la floraison remarquable prolongent le bois tout en proposant une échelle plus domestique à proximité des logements de fonction. Une prairie prend le relais à l’ouest et offre une tache de lumière visible depuis la cour par-delà le sous-bois. Cette prairie, en pente légère permet de rattraper progressivement les différences de niveau du terrain naturel.
  • Le boisement nord est l’occasion de découvrir une autre forme de boisement : sans intervention lourde et avec une fréquentation raisonnée. Ici a été cherché une forme de « climax », c’est l’occasion de pouvoir découvrir ce qu’est la nature dans son développement spontané. Les parties latérales offrent des jardins qui explorent les relations entre l’Homme et les plantes : un verger à proximité du restaurant scolaire, marque les saisons et permet des observations botaniques, un compost, peut être des ruches…
  • De part et d’autre du boisement, se trouvent les lieux de détente de la vie scolaire :

    La cour, graphique et ludique, offre des zones de jeux et, en bordure du boisement, des zones de rencontre, constituées de scènes en platelage bois sur lesquelles se développent de grands bancs. Ici, on peut s’asseoir par terre, profiter de la fraîcheur du bois et discuter. Les larges rigoles traversent la cour et se prolongent dans les espaces boisés : l’eau est un fil conducteur.

    Près du préau, un îlot végétal est préservé, bordé de longs murets qui permettent de s’asseoir sous l’ombre des arbres. Cet îlot, comme celui qui s’inscrit entre le local vélo et les locaux de soins, est traité au sol avec un calepinage de bois issu de la récupération des grumes des arbres abattus. C’est un îlot à voir et non à traverser.
     

    Voir l’emplacement du projet: Nantes (44) – Collège Saint-Joseph-de-Porterie

    Photos © Zephyr paysages

    Catégorie: