Nantes (44) – EPHAD Mellinet

Maître d’ouvrage : Harmonie habitat
 

Entreprise mandataire : Eiffage construction
Architecte : Mûrisserie
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET VRD : Ceramide
BET TCE : Oteis
BET Acoustique : Alhyange
BET Cuisine : AC2R
Economiste : CDR
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs pour la construction d’un EHPAD de 91 logements et de 10 logements pour étudiants
 

Surface : 4 383 m²
 
Livraison : Etudes en cours
 

Une place de choix
 

Au centre de la ZAC Mellinet, le hameau du même nom est desservi par le boulevard paysager circulaire et traversé par la voie verte piétonne principale du site. Les perspectives sont nombreuses, attirant les regards, agrémentant les promenades et participant au prolongement des espaces publics vers les cœurs d’îlots par le biais de failles végétales.
Dans une position de rotule dans laquelle la perspective depuis l’entrée nord rue Général Buat vient buter, l’ilot 09 possède une place de choix dans la composition générale du quartier. L’accueil d’un équipement tertiaire (09B) et la volonté d’implanter une émergence dans son angle ouest (09A) renforce également l’attrait visuel qui émane de son positionnement. La qualité de transparence souhaité depuis l’espace public vers son cœur d’îlot doit donc être le premier axe du travail de composition.
 

Un jardin comme excroissance de l’espace public
 

Les porches et accès au cœur d’îlot guident les résidents et les visiteurs depuis la rue ou la promenade piétonne. À ces entrées, les limites séparatives sont constituées d’une clôture légère à barreaudage vertical proposant une forte transparence et/ou de murets maçonnés. Ces dispositifs sont doublées d’arbustes et de cépées marquant discrètement la limite de l’îlot tout en proposant une densité végétale permettant de limiter l’effet Venturi constitué par ces failles.
Le végétal s’invite également dans ces brèches, qui émanent de l’implantation des plots bâtis, et se développe vers le jardin partagé. Il permet de gérer les changements d’échelles entre les façades. Son traitement est progressif, allant de quelques alignements clairs et structurés le long des cheminements vers un foisonnement végétal en pied de façade ou des plantations hygrophiles autour d’un bassin central.
 

Voir l’emplacement du projet: Nantes (44) – EPHAD Mellinet
 

Images © Mûrisserie

Catégorie: