Nantes – Saint-Joseph-de-Porterie (44) – Les Jardins de Saint-Joseph

Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Architecte : In Situ A&E
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : Ilot B02B – 3 000 m2
Aménagements paysagers : 230  000 € HT
Aménagements terminés en 2013

Au nord de Nantes, le secteur Erdre-Porterie fait l’objet d’une importante opération d’urbanisation. Le projet d’aménagement repose notamment sur la création d’un « éco-quartier » où  les constructions seront labellisées «Habitat et Environnement ». Bouygues Immobilier aménage l’îlot B02B, de dimensions R+2 œ R+4. La résidence est répartie en 3 bâtiments allant de trois à quatre étages. L’ensemble de l’îlot comprend 112 logements dont 11 maisons. Le programme comprend de l’accession libre (67 logements) et de l’accession abordable (45 logements)

En façade, le jardin constitue un filtre entre la rue et le bâtiment, mais il s’inscrit aussi dans la continuité de l’aménagement de la rue ; un même vocabulaire végétal et minéral se retrouve de part et d’autre de la rue. L’eau de pluie est récupérée et stockée dans une petite noue de faible profondeur, formant une frange végétale entre le trottoir et le bžâtiment.

En cœur d’îlot, les arbustes et les graminées sinuent aléatoirement le long du chemin de manière œ former des filtres verts discontinus entre les espaces communs et les jardins privatifs. Le végétal gère la différence d’échelle entre les bâžtiments R+2 œ R+4 et les maisons et limite les co-visibilités.

 

Google maps : Les Jardins de Saint-Joseph

Photos © Zéphyr

Catégorie: