Orvault (44) – La vallée du Cens

 

Maître d’ouvrage  : Ville d’Orvault
Équipe : Zéphyr (mandataire)/A2i infra/Xavière Hardy
Diagnostic, esquisse et MOE pour l’aménagement d’un itinéraire piétons/vélos, d’une zone recevant du public et élaboration d’un plan de gestion.
Surface traitée  : Diagnostic (10 km) et itinéraire piétons/vélos (5 km)
Aménagements paysagers  : 570  000 € HT
Aménagements terminés en 2013

Le Cens est une petite rivière traversant le secteur nord/ouest de l’agglomération nantaise. Une grande partie de son parcours est située dans la commune d’Orvault au cœur de laquelle il constitue une véritable épine dorsale verte, reliant les quartiers.

Le projet d’un itinéraire piétons/vélos a pour objectif de concilier les contraintes environnementales et urbaines de ce site très fréquenté. Il présente un patrimoine végétal de qualité dans un environnement très préservé. Le projet fait le pari de la préservation du lieu par la connaissance de sa richesse écologique et la compréhension de son fonctionnement : « Sensibiliser et révéler pour mieux protéger».

Il évite les barrières et les zones fermées et offre de nombreux supports pédagogiques, observatoires permettant la découverte de points de vue spécifiques sur la vallée. Les aménagements sont volontairement simples, intégrés au paysage qu’ils valorisent. Les panneaux directionnels sont imprimés dans les sols de placettes situées à chaque intersection. La vallée du Cens étant fortement inondable, les aménagements ont été prévus pour être ponctuellement immergés.

Il a fait l’objet d’une démarche de concertation avec les associations et les riverains sous la forme d’ateliers thématiques et de déambulations sur site, qui ont permis en outre de réconcilier les multiples usagers de la vallée (cyclistes, randonneurs, promeneurs, pêcheurs).

Google maps : Vallée du Cens

Photos © Zéphyr

 

Catégorie: