• Périgny jardin, dojo et école Rompsay
  • Périgny jardin dojo et école Rompsay

Périgny (17) – Jardin au coeur des équipements publics

 

Maître d’ouvrage : Commune de Périgny
Equipe : Agence Sophie Blanchet/ A2i Infra /Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements des espaces publics
Surface traitée : 3 000 m2
Aménagements des espaces publics : 385 000 € HT
Aménagements achevés en 2012

Autour de l’école existante, en cours de réhabilitation, la ville de Périgny a souhaité renforcer son pôle d’équipements en créant un Dojo et une Maison des Associations.

Les équipements réalisés, l’espace public situé en cœur du site ne répondait plus aux nouveaux usages.

L’aménagement du jardin central a donc pour objectif de desservir les équipements, d’offrir des possibilités de stationnement de proximité intégrés au jardin et de créer des liaisons piétonnes et des lieux de rencontre en cœur de site.

Un mail piéton, de forme libre, s’étire entre les équipements et créer une nouvelle liaison avec le quartier situé en arrière. Le mail est ponctué de grandes « lentilles »végétales, espaces ovoides et en relief, plantés de végétaux variés. Ces structures végétales animent et structurent l’espace tout en permettant la réutilisation partielle des terres de déblais existantes sur le site.

La forme de ces espaces verts est prolongée par les surfaces de sol souple coloré crées dans la cour de l’école et sur le parvis de l’école. Ces surfaces souples, espaces de jeux, accueillent des animations pour tous les ages.

Des murets de couleurs, servant d’assise, émergent des espaces verts et viennent créer des espaces de rencontre devant l’école, à proximité du Dojo et de la Maison des associations.

Google maps : Jardin

Photos © Zéphyr

Catégorie: