Saint-Père-en-Retz (44) – Groupe scolaire Jacques Brel

Maître d’ouvrage : COMMUNE SAINT-PERE-EN-RETZ
Architecte : Agence Drodelot
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers des abords, cours et aires de jeux – 1 300 m2
Coût des travaux : 1 740 000 € HT
Aménagements paysagers : 217  000 € HT
Aménagements terminés en 2010

Un grand parvis du groupe scolaire Jacques Brel à Saint-Père-en-Retz en dalle d’ardoise se développe au droit du bâtiment. Les dalles se dilatent progressivement dans un espace engazonné permettent d’accéder à un point d’attente constitué autour d’une « lentille » dômée. On y trouve un banc sur lequel les parents peuvent patienter. Les dalles permettent d’accéder au bord de la cour. Un mur en bastaings de bois permet de gérer à la fois le soutènement et la clôture de la cour.

L’espace centrale de la cour principale s’adosse à un grand banc courbe permettant de gérer les différences de niveaux et offrant un grand linéaire d’assise à la manière d’un théâtre de verdure. L’accès au réfectoire se fait par un chemin traversant une lentille. Deux bandes métalliques permettent de marquer cette brèche. Les «lentilles»
dômées sont engazonnées. Chacune accueille un chêne remarquable à grand développement. Une grande « lentille » ludique de trois anneaux est aménagée dans la cour. Elle constitue un élément d’activités pour les enfants lors des récréations. Un arbre remarquable est planté au sommet du système. Cette lentille un peu particulière forme une excroissance rompant la clôture de bastaings de bois verticaux de la cour. Elle forme une proue sur le futur espace au nord de l’école. Un mur en béton peint courbe délimite cette dernière.

google maps :

Photos © Zéphyr

Catégorie: