Carquefou (44) – Institut Médico-Educatif & SESSAD

Maître d’ouvrage : Association des Œuvres de Pen Bron
 

Architecte mandataire : PADW
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET VRD : Artelia
BET Fluides : ALBDO
BET Structure : BETAP
BET Acoustique : ITAC
BET Cuisine : BEGC
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs pour la conception-construction d’un IME
 

Montant des travaux : 4 280 000€ HT
Montant des aménagements extérieurs : 110 000€ HT
Surface : 3 500 m²
 
Livraison : Livré en 2018
 

Les arbres en limite de parcelle contribuent au projet d’équipement de l’IME de Carquefou. Il consiste en premier lieu à leur réserver toute la place dont ils ont besoin. Le choix des essences se réfère au cahier des prescriptions de la ZAC de la Fleuriaye avec une palette en harmonie avec les structures existantes.
Chênes et frênes composent principalement la haie arborescente mitoyenne existante en cépée ou de haut jet. Trois chênes seront plantés dans l’Allée des Renaudières pour compléter l’alignement existant.

Orienté au nord ou au sud, les mélanges des plantations sont composés en fonction de l’exposition :
– les plantations en partie nord de la parcelle sont plus bocagères ou rurales,
– la plantation du patio est la plus horticole avec des vivaces, formant des tapis. Les feuillages fins et doux donnent envie de toucher les végétaux (stipa, salix nana, penstemon, sauge officinale, stachis oreille d’ours, achillée fenouil, helichrisum…),
– Côté rue, plus au soleil, arbres, arbrisseaux fleuris composent la palette : Ilex x meservaehoux, Myrtus communis, rosa pimpinellifolia…
– Les talus sont plantés de tapissantes pour éviter tout entretien trop laborieux (Hedera, Nepeta, Ophipogon, Pachysandra).

Exposé au sud et à l’abri sous le préau, on trouve trois «plateaux» en bois légèrement décollé du sol en robinier (sans traitement) de 4m², accueillant des bancs . Les matériaux utilisés permettent une ambiance ludique et facilitant des usages : béton à gros granulats, sablé, dalle de béton et bois.
Au centre, c’est un jardin horticole et fleuri. Il sera traversé de quelques pas japonais pour aller à la rencontre de la végétation. Le patio est principalement en béton lissé pour servir si besoin de piste de roller. Une partie est en sablé-ciment pour offrir une ambiance de jardin.

Le site est clos du coté nord et ferme une partie du jardin et du city stade.
 

Voir l’emplacement du projet: Carquefou (44) – Institut Médico-Educatif & SESSAD
 

Photos © Zephyr paysages
Pour plus de photos: Carquefou (44) – IME – PADW – Panorama des réalisation bois
 

Catégorie: