Saint-Herblain (44) – Groupe scolaire Nelson Mandela

Maître d’ouvrage  : Commune de Saint-Herblain
Architectes  : Ataub Architectes/Linéa Architectes
Paysagiste : Zéphyr
VRD : GC Infra
Equipe Lauréate du concours
Définition et Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers extérieurs.
Surface traitée  : 3 000 m2
Estimation total des travaux  : 8 1500  000 € HT dont aménagements paysagers : 320  000 € HT
Aménagements achevés en 2015

Cette nouvelle école compte 14 classes de maternelle et d’élémentaire, un accueil périscolaire, un terrain de sport, une antenne de la Maison des arts et une restauration scolaire.

L’aménagement des espaces extérieurs de l’école du quartier bagatelle à Saint-Herblain
gère les usages induits (accès, attente, jeu…) tout en intégrant cet équipement dans un paysage de qualité. La plantation d’arbres remarquables crée un lien entre le paysage naturel et celui de l’aménagement.

L’école dispose de trois espaces extérieurs distincts :
– le cheminement intra quartiers,
– le parvis d’accès,
– et les cours proprement dites.

Le lien inter quartiers entre les deux zones de stationnement est un cheminement mixte de traversée du quartier et de desserte des équipements mais aussi un espace tampon végétal entre le secteur habité et les équipements.

Au Nord, le parvis de la Maison des Arts amorce le cheminement, permettant de gérer ainsi la différence de niveau. Lien entre les stationnements et l’entrée, le parvis est un véritable espace d’attente agréable mais aussi de rencontre et d’échange entre les parents.

Les cours d’école sont largement ouvertes, sans recoin et regroupées au cœur de l’école dans un espace paysager protégé. Espaces à vocation de jeux pendant les interclasses et support pédagogique des enseignants, les cours se divisent chacune en deux sous espaces par un système végétal pédagogique :

– une large bande verte en creux, alterne prairies, espaces de jeu, espaces plantés et potager. Cet espace permet en outre la rétention d’eau lors de fortes pluies. Les différentes façons de traverser cette prairie ludique de rétention sont autant d’exercices pour le développement de la motricité et de l’équilibre des enfants : sauter de dalle en dalle, escalader de gros galets, traverser sur un ponton…Les hauteurs de chutes et les revêtements recherchent aussi la sécurité totale des enfants.

Les essences utilisées chercheront à développer les 5 sens : le toucher par des feuilles de textures différentes, l’odorat par des floraisons odoriférantes, la vue avec les couleurs variées en toute saison, le goût en développant des zones de potager dans la bande verte, l’ouïe par la présence des oiseaux ou le bruit du vent dans les feuilles.

De larges zones sont préservées, permettant des jeux collectifs, de ballon ou un circuit vélo tandis que de petits espaces sont créés pour favoriser des jeux calmes.

Le sol est traité en enrobé noir animé de dessins colorés et de petites dalles bétons claires marquées de symboles racontant une histoire, pourquoi pas une carte aux trésors géante. De larges lentilles colorées en sol souple permettent la mise en place de jeux d’équilibre et de grimpe.

L’orientation Sud Ouest des cours participe à la qualité de l’équipement pour ses usagers ; elles seront ensoleillées. La plantation d’arbres de grand développement permettra aussi de s’abriter du soleil en été. Les essences d’arbres choisies établiront un lien visuel direct entre la cour et son environnement proche (boisement de chênes en lisière).

Au Nord-Ouest, un espace vert en creux (non accessible) permettra la récupération des eaux supplémentaires et la création d’une zone humide de qualité, visible depuis la bibliothèque. Celle-ci pourra éventuellement servir de support pédagogique aux différentes classes.

Photos © Zéphyr

google map : Equipements publics Bagatelle
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