Maître d’ouvrage : SAS Bois des Renardières
Equipe : Asa Gimbert
Paysagiste : Zéphyr
Définition et maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : 2,2 ha
Equipe lauréate concours 2014
Chantier en cours
Eco-responsable, le projet attendu vise à mettre en symbiose avec le site remarquable du Bois desRenardières un pôle tertiaire performant, vecteur d’image d’excellence sur ce territoire proche de la zone aéroportuaire et du futur IRT. Cette identité forte inspire les objectifs de notre parti paysager :
– Tirer le bois vers l’Ouest pour envelopper l’opération.
– Affirmer ce paysage vers l’extérieur en formant une façade forestière sur la route de Frémiou.
Ce fil conducteur guide l’écriture paysagère de l’aménagement, l’arbre (existant ou planté) devant s’imposer à l’architecture, aux chemins et aux stationnements. Il fait se tordre le dessin pour le conserver et s’installer sur l’ensemble du site. L’arbre orchestre ainsi l’implantation sensible des bâtiments sur l’ensemble du plan masse suivant des axes obliques en quête de perspectives paysagères ou de course du soleil. Cette volonté définie des formes atypiques justifiées par leur contexte :
– respecter des arbres remarquables et glisser le projet dans les clairières existantes dilater l’espace public pour former des parvis généreux,
– rechercher une vue et/ou une orientation plus intéressantes qui qualifient les bureaux.
Chaque bâtiment comporte :
Un parvis piéton. Il fait le lien avec le parc à l’est, l’entrée principale du bâtiment, les espaces de stationnements et le trottoir public le long de la rue. C’est un lieu d’échange entre l’ensemble des usagers du site. On trouvera sur ces espaces de quoi s’asseoir, s’informer, s’orienter et potentiellement laisser la possibilité à d’autres projets (un espace de distribution de panier AMAP, un lieu de sport extérieur, une terrasse pour déjeuner…).
Un espace de stationnement. Celui-ci se tord pour être arboré. Il est traversé de chemins piétons identifiés pour se lier au parvis. L’usager est clairement orienté. Le choix est fait de positionner une partie des places de stationnement sur la rue publique. Ce système permet de réduire les circulations à l’intérieur des ilots et de dissocier de la chaussée le trottoir pour en sécuriser l’usage.
Un espace paysager autour du bâtiment. Arboré et de conception simple il assume deux fonctions. D’une part, il met à distance les bureaux des stationnements. En accompagnant le pied de façade de massif bas, il valorise la vue et limite l’impact visuel des véhicules. D’autre part, il casse la notion de limite d’îlot et s’ouvre vers le paysage grâce à de grandes prairies. La conception de ces espaces verts est réfléchie pour faciliter l’entretien. Il est proposé de réfléchir à 2 niveaux de finition dans l’idée de la gestion différenciée : un entretien le plus régulier pour les parvis et abords immédiat des bâtiments et un entretien extensif pour les poches de stationnement et les abords des îlots. Non seulement l’entretien s’en voit facilité et optimisé, mais en plus cela participera à atténuer les limites entre projet tertiaire et projet public.
Google maps : Ensemble immobilier tertiaire