Carquefou (44) – Liaison douce « Chemin de traverse »

Maître d’ouvrage  : Mairie de Carquefou
Architectes  : IDE.A Architectes et Gwenaël Le Baron
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement d’une liaison douce dans le centre bourg facilitant l’accès au nouveau groupe scolaire
Surface traitée  : 2 800 m2 total soit 180ml de chemin
Aménagements paysagers  : 230 000 € HT
Aménagements achevés en 2014

L’aménagement de la liaison douce a été décidé en parallèle à la construction du nouveau groupe scolaire public Louis Armand dans le centre bourg de Carquefou. L’ancien établissement, petit à petit démoli, a laissé place à un ensemble de bâtiments dont l’implantation a permis de dégager un espace jusqu’alors fermé ; afin de raccorder la rue Notre Dame la Blanche à la rue Louis Armand.

Ce projet de liaison douce intervient dans le cadre du confortement du réseau piéton de Carquefou. Il en densifie le maillage et permet un accès sécurisé au pôle d’accueil du nouveau groupe scolaire pour favoriser le déplacement des enfants. Sa localisation est confrontée à des lisières jusqu’alors plutôt techniques, sans qualité, initialement prévues pour n’être que des arrières de riverains. C’est l’occasion de requalifier ces interfaces privées / publiques pour offrir un parcours piéton agréable. Il prend en compte divers usages : marquer les accès des deux équipements jalonnant le parcours (groupe scolaire et maison d’accueil), permettre un accès piéton ouvert à un riverain, proposer une offre de stationnement déplacée, penser à l’évolutivité du site afin d’y brancher éventuellement d’autres ramifications piétonnes.

L’aménagement a été travaillé dans un esprit de jardin et de formes souples. Seuls les espaces parvis sont travaillés de manière plus ordonnancée. La palette végétale est colorée et diversifiée. Quelques grands arbres tiges et une quantité importante de cépées créeront à moyen terme une balade plantée et une barrière végétale forte entre l’école et les riverains. La part belle est faite au bois en réponse à l’architecture du nouveau groupe scolaire. Il vient clore l’école en assurant une porosité visuelle vers la cour. Il habille de manière plus dense le poste EDF et les arrières d’îlots privés pour les harmoniser. Il est utilisé pour le mobilier et assure un long linéaire total d’assise pour les parents à la sortie des classes.

 

google maps : Liaison douce « Chemin de traverse »

Photos © Zéphyr

Catégorie: