Marennes (17) – Dojo et stade d’athlétisme

Maître d’ouvrage  : Communauté de communes du bassin de Marennes
Architecte  : Déesse 23
Paysagiste : Zéphyr
Équipe Lauréate du concours
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : 5 300 m2
Coût total des travaux : 2 516 000 € HT
Aménagements paysagers  : 95  000 € HT
Aménagements finis en 2016

Le site d’accueil du projet de dojo et de stade d’athlétisme à Marennes ne présente pas de végétation existante, il s’ouvre au sud et à l’est sur un paysage de campagne qui est destiné à terme, à l’urbanisation. La lisière nord du site est occupée par une zone d’activité.

Le projet paysager accompagne le bâtiment et affirme son inscription dans le site, matérialisant une progression du paysage depuis la route d’accès jusqu’à la piste d’athlétisme. Ce paysage s’inscrit dans un contexte particulier, entre mer et campagne, il créé un lien entre ces deux grands types de paysages présents sur la commune. Un axe majeur, planté de grands pins accompagne la façade d’accueil du bâtiment et marque un alignement fort, parallèlement à la route. L’échelle de ces arbres, lorsqu’ils seront adultes, permettra de signaler, dans le paysage lointain, la présence de l’équipement public.

Les aménagements paysagers qui accompagnent les stationnements, la zone de parvis et les abords du bâtiment sont eux aussi traités en bandes parallèles à la route. Les premiers plans du parking sont plantés d’arbustes en mélange persistants et caducs de hauteur 1,20 à 1,50 m, ceux­ ci permettant de limiter la présence des voitures sans pour autant fermer la vue sur le grand paysage.

Au cœur du parking, le pied de cet alignement majeur de pins est accompagné d’une noue linéaire plantée de saules de petite taille et de plantes de zone humide. Cette noue recueille les eaux de ruissellement et favorise leur épuration. Elle marque aussi la limite entre les stationnements en revêtement minéral et les stationnements «verts». En façade, à proximité du parvis et du stationnement des cars, l’espace vert est planté de graminées et d’arbres en bosquets. On retrouve ponctuellement ces bosquets d’arbres en mélange aux abords de la piste d’athlétisme où ils offrent de l’ombre et créent un premier plan au paysage lointain qui se développe au sud est.

Google maps : Dojo et stade d’athlétisme

Catégorie: