Nantes (44) – Ilot Côté Sud – Icade Promotion

Maître d’ouvrage  :  ICADE PROMOTION
Architecte : IDE.A
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée: 1 000 m2
Aménagements paysagers  : 100 500 € HT
Aménagements terminés en 2015

Le jardin de l’îlot Coté Sud à Nantes est entouré de grands immeubles collectifs. Ils enserrent le projet créant un espace discret à la seule connaissance des résidents. Les logements ont une vue plongeant sur ce jardin, il a donc été privilégié la conception d’un jardin à vivre mais avant tout d’un jardin à voir. Pour cela, le chemin et deux grandes lignes en calade de galets blancs prennent des forment très géométriques parfaitement lisibles depuis les étages.

Le jardin se divise en 3 espaces distincts :
– depuis la rue des herses : une terrasse s’accroche sur la rue et accompagne des commerces puis se déploie doucement dans le jardin pour rattraper le niveau du RDC. C’est un jeu de gradines basses et plantées accompagné d’un large emmarchement. Les matériaux utilisés rappellent les couleurs des façades.

– Une petite placette de repos et de rencontre : deux bancs se font face pour permettre de se retrouver et faciliter les discussions entre résidents. L’espace est plus ouvert, accompagné de cépées et d’arbres de petit gabarit pour laisser le soleil réchauffer cet espace.

– Un espace arboré dans l’idée d’un petit arboretum : les frondaisons des arbres couvrent l’espace et donne un effet de vue sur une canopée depuis les logements. La palette d’arbres plantés est diversifiée et propose des essences peu habituelles
Compte tenu du volume architectural de l’opération il a été privilégié la plantation de très grands arbres en nombre restreint plutôt que l’inverse afin que le projet soit, dès la réalisation, à la hauteur du rapport entre le plein et le vide.

Des touches de couleurs par les matériaux et les floraisons animent l’espace pendant toute l’année et crée un jardin agréable à regarder.

 

 

 

 

 

 

Google maps : Ilot Coté Sud

Catégorie: