Nantes (44) – Ilot des Hangars

Maître d’ouvrage  :  Nantes Métropole Habitat, SNC Icade Promotion, SNC Icade Promotion Tertiaire
 

Architecte mandataire : Faun
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET Ingénierie TCE : ALBDO
BET Structure : IBA
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs pour la conception-construction d’un cœur d’ilot
 

Montant des aménagements extérieurs : 250 000€ HT
Surface : 14 727 m²
 

Livraison : Livré en 2016
 

Le jardin de l’îlot des Hangars à Nantes est entouré de grands immeubles collectifs. Ils enserrent le projet créant un espace discret à la seule connaissance des résidents. Les logements ont une vue plongeant sur ce jardin, il a donc été privilégié la conception d’un jardin à vivre mais avant tout d’un jardin à voir. Pour cela, le chemin et deux grandes lignes en calade de galets blancs prennent des forment très géométriques parfaitement lisibles depuis les étages.

Le jardin se divise en 3 espaces distincts :
– depuis la rue des Herses : une terrasse s’accroche sur la rue et accompagne des commerces puis se déploie doucement dans le jardin pour rattraper le niveau du RDC. C’est un jeu de gradines basses et plantées accompagnées d’un large emmarchement. Les matériaux utilisés rappellent les couleurs des façades.

– Une petite placette de repos et de rencontre : deux bancs se font face pour permettre de se retrouver et faciliter les discussions entre résidents. L’espace est plus ouvert, accompagné de cépées et d’arbres de petit gabarit pour laisser le soleil réchauffer cet espace.

– Un espace arboré dans l’idée d’un petit arboretum : les frondaisons des arbres couvrent l’espace et donne un effet de vue sur une canopée depuis les logements. La palette d’arbres plantés est diversifiée et propose des essences peu habituelles
Compte tenu du volume architectural de l’opération il a été privilégié la plantation de très grands arbres en nombre restreint plutôt que l’inverse afin que le projet soit, dès la réalisation, à la hauteur du rapport entre le plein et le vide.

Des touches de couleurs par les matériaux et les floraisons animent l’espace pendant toute l’année et crée un jardin agréable à regarder.
 

Voir l’emplacement du projet: Nantes (44) – Ilot Côté Sud
 

Photos © Zephyr paysages
Pour plus de photos: Nantes (44) – Ilot des Hangars – Faun
 

Catégorie: