Nantes – Quartier Bottière-Chesnaie (44) – Ilot Villa des Arts

Maître d’ouvrage : LA NANTAISE D’HABITATION
Architectes : In Situ/Atelier du Lieu/JM Galopin
Paysagiste  : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : 5  000 m2
Aménagements paysagers : 70  000 € HT
Aménagements terminés en 2012

La ZAC Bottière Chesnaie se développe à l’est de Nantes, ce nouvel éco quartier est composé de plusieurs îlots. L’îlot 8 : Villa des arts est situé sur la place du Commandant Cousteau, un des points névralgiques de la ZAC. L’îlot comporte un foyer de jeunes travailleurs et un ensemble de logements distribués autour d’un jardin, véritable écrin vert en cœur d’îlot.

Chacun des logements bénéficiant d’un jardinet en rez-de chaussée ou d’une terrasse à l’étage, le cœur d’îlot joue ici un rôle majeur. Véritable rue intérieure, le jardin accompagne chacun des accès individualisés aux logements, il permet de créer des
filtres pour gérer les intimités des logements et de leurs espaces privatifs extérieurs.

La végétation est dense et variée. Des échelles de végétaux „différentes sont utilisées pour marquer le statut de chacun des espaces ; domestiques près des terrasses et grands arbres forestiers en cœur d’îlot le long du cheminement ou aux abords du foyer de jeunes travailleurs. Végétaux persistants et caducs sont associés pour préserver les intimités à chaque saison tout en assurant un paysage varié et sans cesse renouvelé.

Dans ce paysage de cœur d’îlot, isolé, une végétation particulière a pu être utilisée ainsi se mêlent aux bambous géant des cyprès chauves, choisis pour leur couleur rousse en autonome qui rappelle l’acier du bâtiment, des aralias qui déploient leur
grandes feuilles vernissées dans les jardins, des cépées d’érables ginnala révélant leur feuillage légers et colorés en automne, des ginkgo biloba élevant leur silhouette longiligne…

 

Google maps : Ilot villa des arts

Photos © Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Catégorie: