Orvault (44) – Résidence l’Ermitage

Maître d’ouvrage : SITE ET CITES.C.C.V. L’ ERMITAGE
Architecte : In Situ A& E
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements
Surface traitée : 2 600 m2
Aménagements : 63 000 € HT
Aménagements terminés en 2007

Le terrain destiné à recevoir la résidence de l’ermitage à Orvault est situé en bordure de la vallée du Cens, au cœur d’un quartier résidentiel établi entre les années 60 et 70. Une vaste bande boisée accompagne le Cens et se développe sur les flancs abrupts de sa vallée.

Cet espace est protégé dans le POS communal au titre des Espaces Boisés Classé. La parcelle est en grande partie couverte par ce boisement protégé (environ 40% de la surface). Les plantations réalisées au moment de la construction des maisons ont, aujourd’hui une quarantaine d’années.

Deux espaces se distinguent, d’une part un boisement naturel fortement anthropisé : boisement homogène d’arbres avec sous-bois clair et utilisation massive de conifères et d’autre part,un jardin paysager bien entretenu avec la présence importante
d’espèces de terre de bruyère, massifs arbustifs composés « à l’anglaise ».

L’objectif est de conserver cette trame végétale existante afin d’avoir un appui végétal fort, dès la fi n de la construction des nouvelles habitations. Une palette végétale complète celle relevée sur le site et permet de constituer de nouveaux massifs
arbustifs qui accompagnent les cheminements. Ces massifs créent des séparations entre les parties extérieures privatives et complètent le jardin paysager urbanisé.

L’Espace Boisé Classé n’est pas modifié. Seul un accès est créé pour permettre de rejoindre la vallée du Cens. Aucun abattage d’arbre n’est réalisé. Seule une taille de sécurisation des sujets dangereux est réalisée.

Photos © Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Catégorie: