Le-Poiré-sur-Vie (85) – Centre-bourg

Maître d’ouvrage  : COMMUNE DU POIRE-SUR-VIE (85)

Architecte/Urbaniste : Mme Sophie Blanchet
Paysagiste concepteur : ZEPHYR Paysages
Bureau d’études technique structure: SCE – Agence de la Rochelle
Bureau d’études technique VRD:  Géouest – Susset & Associés

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers extérieurs pour la requalification du centre bourg et des entrées d’agglomération

Montant des travaux : 1 861 000€ HT
Montant des aménagements extérieurs :  133 000 € HT
Surface : 9 860 m²
 

Date de fin de chantier : Livré en décembre 2019
 

Le parvis de l’église : belvédère et espace à vivre

Le parvis de l’église était hier un espace de stationnement exclusif, et s’ouvrait vers le grand paysage de la vallée. Un bandeau aménagé en petits salons pourvus de plantations et de bancs permet aujourd’hui d’admirer ces vues sur le paysage. Ce principe permet aussi de redonner un intérêt au parvis et à l’église qui avait tendance à être oubliée au regard de ces vues lointaines. Un système de bacs installés sur la dalle du passage a permis la plantation des arbres qui cadrent la perspective et invitent les passant à s’arrêter sur le parvis de manière à en faire un réel espace de vie de la commune.

La place du marché et le jardin terrasse : planter sur un éperon granitique

Le choix des essences végétales a été adapté au sous-sol granitique affleurant. Des fosses d’arbre conséquentes ont été réalisées au Brise Roche Hydraulique, un apport de terre végétale et de compost ainsi qu’un choix judicieux d’essences ont permis un bon développement des différents sujets.

La place haute : espace de vie, commerces et activités

Le mail central en sablé stabilisé est encadré par un sol piéton en dalles de granit ou de gneiss qui structure la place. Il a été choisi de structurer la place grâce à 2 alignements d’arbres de haute tige sous lesquels il est possible de s’arrêter et de profiter de leur ombrage ou de tracer son chemin directement jusqu’aux commerces.

Le jardin en terrasses : belvédère et lieu de détente

Le jardin haut est défini comme un espace sobre, alternant des surfaces engazonnées, des massifs de vivaces persistantes et fleuries. Un jeu de terrasses maintenues par des murets de pierre à permis d’adosser des bancs ou des fauteuils. Cet espace de rencontre et de jeu, marqué par des circulations transversales sur stabilisé et permet de faire le lien entre la place haute et la rue de la Chapelle en contrebas. Ce jardin est également ponctué d’arbres remarquables de très haute tige (Pin laricio, Hêtre) permettant d’améliorer la visibilité de la place depuis la vallée.
 

Voir l’emplacement du projet: Le-Poiré-sur-Vie (85) – Centre-bourg

Photos © Zephyr paysages

Catégorie: