Saint Sylvain (14) – Gymnase

Maître d’ouvrage : Communauté de commune du Cingal
 

Architecte mandataire : Deesse23 Architectes
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
 

Mission réalisée: Maîtrise d’œuvre complète des aménagements extérieurs
 

Montant des travaux : 1 770 000 €HT
Surface traitée  : 4 800m²
Date de fin de chantier: Livré en 2018
 

Le projet de paysage s’attache en premier lieu à conserver les arbres en limite de site.
Les grands peupliers au nord du site ont un rôle majeur puisque ils révèlent la présence de l’eau, le départ de la Muance. On trouve au sud du site, en limite de propriété un autre groupe de grands arbres à conserver. Ces grands arbres profitent de la présence de l’eau canalisée dans le fossé. Même si cette portion de fossé n’est plus raccordée au parcours de récupération des EP il est indispensable de le garder.
Les racines des arbres se sont développées tout autour et un changement de topographie pourrait nuire à leur préservation.
Le projet de paysage prend sa source dans la mise en valeur d’un réseau d’ouvrages de gestion de l’eau pluviale. Au centre du parc on trouve un grand bassin à sec. Celui-ci récolte via une grande noue l’eau pluviale du gymnase. Le projet symbolise la source de la Muance.
Ce bassin central permet de développer une ambiance de paysage de bord de rivière. Ici, une prairie humide, des tapis d’iris, de massettes et de roseaux et des saules têtards permettent d’animer ce parc en offrant un milieu particulier où une végétation spécifique va pouvoir croitre.
Le bassin est étiré nord-sud pour se mettre dans le sens naturel : gravitaire de l’écoulement de l’eau de pluie. Le projet de paysage est entièrement lié à cette nouvelle présence de l’eau : l’axe principal est-ouest du bourg passe au dessus du bassin grâce à un ponton. La présence de l’eau est mise en scène. L’axe lui-même existe par l’alignement de frênes. Les frênes sont des essences gourmandes en eau qui vivent bien le long des cours d’eau.
Une aire de jeux est située le long de ce bassin.
Un chemin secondaire, nord-sud permet de rejoindre via le gymnase et la venelle le centre bourg à la Muance.
Cet espace « naturel » fédérateur de centre bourg est situé au départ d’une longue promenade qui longe la Muance et est ponctué de petit patrimoine tel que le lavoir Tous les chemins secondaires sont accompagnés de plantations, une palette gourmande et fleurie est mise en place pour solliciter et attirer
les promeneurs.
Afin de conserver et former un ensemble, les abords du site sont tous plantés. Il s’agit d’une nouvelle entité à bien repérer : coté ouest un alignement de saules têtards, coté sud, le long des parcelles et des jardins des massifs arbustifs et coté est des pommiers. Au nord du site on trouve les grands peupliers et la Muance. La plantation des abords a pour objectif de matérialiser le parc, ainsi on voit le parc.
 

Voir l’emplacement du projet: Saint-Sylvain (14) – Gymnase
 

Photos © Zephyr paysages

Catégorie: