Quimper (29) – Pôle sportif Créac’h Gwen

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE QUIMPER
Architecte  : Déesse 23
Paysagiste : Zéphyr
Équipe lauréate du concours 2012
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée  : 7 700 m2
Coût des travaux : 5 324 000 € HT
Aménagements paysagers : 117 400 €
Aménagements achevés en 2016

Le projet du pôle sportif Créac’h Gwen à Quimper se développe sur la partie ouest de l’ensemble du site sportif. Proche des rives de l’Odet, une exubérance végétale est clairement perceptible. Le parti paysager vise à respecter et compléter le projet d’un accompagnement dans la continuité de cette ambiance.

La création d’un parking paysager à l’attention des visiteurs et des sportifs. Dès l’arrivée sur site, les stationnements se développent dans un maillage de plantations de massifs hauts et d’arbres. Le stationnement PMR est quant à lui dissocié et positionné très proche de l’entrée, inclus dans le grand parvis d’accueil. Depuis le stationnement, un axe piéton longeant le côté nord du terrain de rugby mène vers ce parvis.

L’organisation d’un parvis d’accueil guide les visiteurs vers l’entrée de la tribune. C’est un jeu de grands plateaux piétons imbriqués. Des carrés plantés de vivaces et de graminées donnent un aspect plus travaillé à l’espace. Des lignes d’arbres en cépées aux écorces colorées et étonnantes, aux floraisons spectaculaires, accompagnent le parcours. Ces plateaux se jouent également de la voirie pour marquer l’entrée vers l’accès officiel à l’ouest. Ils créent un pincement et un changement de revêtement de sol pour faire ralentir les véhicules et marquer la présence piétonne. L’accès et le stationnement des
officiels à l’ouest sont directement connectés avec la tribune.

Le parcours sportif se boucle autour du site. Il profite de chemins existants à l’est et au sud. Il est créé au nord et à l’ouest. Les chaussées et les profils proposés sont établis pour garantir une sécurisation de ce parcours. Une bande végétale est systématiquement plantée entre le parcours et la chaussée. Les points de rencontre avec les véhicules sont rares et seront traités pour être visibles et inciter les automobilistes à ralentir.

 

Google maps : Pôle sportif Creac’h Gwen

Actualités

Catégorie: