Saint-Nazaire (44) – Richarderie

Maître d’ouvrage  : SILENE

Architecte mandataire : MXC Architectes
Paysagiste concepteur : ZEPHYR paysages
Bureau d’études technique VRD:  A2i Infra
Bureau d’étude fluides & thermique : GEFI
Bureau d’études technique structure: PLBI
Bureau d’étude Acoustique : ALHYANGE
Economiste: Carre D’Aire
OPC : Quatuor

Mission réalisée: Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers extérieurs pour la réhabilitation et la résidentialisation de la résidence Richarderie à Saint-Nazaire

Montant des aménagements extérieurs :  415 000 € HT
Surface : 15 500 m²
 

Livraison : Livré en 2022
 

Le projet, au-delà de la rénovation architecturale et thermique des bâtiments, vise à repenser la qualité et le fonctionnement des aménagements extérieurs. L’idée est de conserver les qualités intrinsèques du paysage existant tels que la topographie ou les modelés et de les mettre en valeur, de les prolonger afin d’obtenir une homogénéité. Il s’agit de clarifier et hiérarchiser les différents espaces (publics, publics à usage privatif, semi-privatifs) afin d’offrir un aménagement lisible et qualitatif qui permette notamment de redonner de l’intimité aux résidents. Il s’agit donc de repenser à la fois les zones de stationnement, les cheminements et les espaces paysagers dans une réflexion globale afin de donner plus de cohérence aux aménagements existants.
 
 

Dans un premier temps, nous avons redéfini la place de la voiture au sein du projet.
A l’origine, deux voies automobiles permettaient de traverser la parcelle. L’une de ces voies, au niveau des bâtiments B et C a été supprimée. La seconde, reliant l’allée des Orchidées à l’allée des Jacinthes par l’ouest du bâtiment A, a été redessinée pour réduire son emprise et ne permettre son accès qu’aux véhicules de collecte de déchets en bloquant les extrémités avec des demies sphères fixées au sol. De plus, les deux ensembles de 8 box devenus vétustes, ont été démolis laissant la place à deux nouveaux ensembles, l’un en connexion avec l’allée des Orchidées, l’autre avec l’allée des Tulipes. Enfin, les différents parkings et leur desserte ont été modifiés de façon à diminuer la place de l’automobile sur la parcelle et de supprimer les conflits entre cheminements automobiles et piétons. Ainsi, sur le bâtiment A, les stationnements sont maintenant éloignés de la façade du bâtiment afin de créer un cheminement piéton agréable longeant le bâtiment. Au niveau du bâtiment B, les places ne sont plus desservies par la contre-allée longeant le bâtiment mais directement depuis l’allée des Orchidées. Sur les bâtiments C et D, les contours du parking sont simplifiés, les places ont été peu remaniées. Les parkings des bâtiments E et F sont aujourd’hui végétalisées avec l’implantation d’arbres entre les voitures. Enfin, quelques places de stationnement ont été créées au sud du bâtiment E afin de desservir ce côté de l’immeuble.
 

En continuité avec le travail réalisé sur les stationnements, les pieds d’immeuble ont fait l’objet d’un soin particulier afin d’améliorer le confort du piéton, de faciliter et de sécuriser l’accès aux bâtiments tout en offrant plus d’intimité aux résidents, notamment ceux vivant au rez-de-chaussée.
Le même principe a été mis en place sur les façades principales des 6 bâtiments :
– Quand cela est possible, les pieds d’immeuble ont été densément plantés afin d’habiller le soubassement des bâtiments tout en mettant les piétons en retrait de la façade
– Sur les façades principales, un cheminement piéton a été créé parallèlement au bâtiment de façon a desservir les différents halls, les marches ou escaliers existants supprimés (certains étant soit inadaptés, soit disparates ou encombrants). Les différences de niveau ont été traitées avec des pentes ou des escaliers réalisés dans le même matériau que les nouveaux cheminements.
Ces nouveaux accès créent maintenant un palier au même niveau que le niveau intérieur devant chaque porte d’immeuble.
– Enfin, quand cela a été possible, une seconde bande plantée permet aujourd’hui de mettre à l’écart le cheminement piéton des stationnements.
 

Ces différentes interventions sur les stationnements et les cheminements ont permis de retrouver une répartition diffuse cohérente autour des ensembles immobiliers en traitant de meilleures intégrations – cheminements placés dans des intervalles végétalisés – qui participent au confort des usagers. Bien que des places soient supprimées, chaque bâtiment possède dans sa périphérie directe le nombre de stationnements correspondant à celui des logements. La dé-densification du parking permet d’offrir aux habitants des espaces qualitatifs qui revalorisent la résidence dans un travail concomitant avec la requalification des pieds d’immeubles. Cette nouvelle répartition, intégrée au paysage, permet également d’éviter le stationnement sauvage au sein de la résidence.
 
 

De plus, le projet s’est attaché à requalifier le cœur d’ilot qui semblait un peu à l’abandon pour redéfinir ses usages et le rendre plus chaleureux.
En s’appuyant sur le tracé des cheminements et des aménagements existants ou antérieurs, l’objectif était de permettre la déambulation au sein de la résidence et d’offrir une certaine diversité répondant à plusieurs types d’usages (promenade, repos, jeux, contemplation…). Pour ce faire, plusieurs zones ont été clairement définies : la plaine est, la plaine ouest, la grande pelouse et la traversante nord-sud.
Au niveau de la plaine est, la surface stabilisée a été conservée pour le terrain de foot et la pétanque. La plaine ouest, elle, a été reconfigurée pour former un rond permettant de donner plus d’intimité aux espaces publics. Elle est aujourd’hui close par une clôture en ganivelles. Dans ces deux zones ont été créées des aires de jeux sur mulch accueillant grande balançoire et autres jeux d’enfants.
La grande pelouse, recadrée avec des massifs et des mouvements de terrain, sert d’espace libre de jeu. Enfin la traversante nord-sud est marquée par plusieurs terre-pleins plantés intégrant des murets et des assises. On retrouve également ces murets aux extrémités nord et sud pour marquer les entrées dans la résidence.
 

Voir l’emplacement du projet: Saint-Nazaire (44) – Richarderie

Photos © Zephyr paysages

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