Les Sorinières (44) – Parvis de la Médiathèque

Maître d’ouvrage : Nantes Métropôle Aménagement
 

Architecte mandataire : Atelier du Lieu
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BE VRD : A3GI
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle pour le projet d’aménagement de la Sanglerie aux Sorinières
 

Surface : 900 m²
 

Livraison : Livraison Tranche 01: 2023
 

L’aménagement de l’îlot de la Sanglerie participe à l’étoffement du centre-ville des Sorinières avec :

– L’accueil de nouveaux logements aux typologies variées,
– Le déplacement et l’aménagement d’une nouvelle médiathèque,
– La création d’un nouveau parvis paysagé.

Les constructions, avec des rez-de-chaussée animés structurent la rue de la Sanglerie et la rue des Ecoles en leur redonnant un caractère urbain.
L’îlot est pensé à l’échelle du piéton avec l’aménagement de liaisons douces reliant, à plus long terme, le cœur vert de l’îlot aux extérieurs.

Le parvis : une invitation au parc

Le parvis est un lieu traité avec un esprit de parc urbain annonçant le cœur vert de l’îlot. C’est un lieu identitaire et dynamique. Il s’adapte aux activités qu’il dessert, d’un côté l’accès école et de l’autre l’accès médiathèque.

Il est pensé en relation directe avec la médiathèque et ses jardins extérieurs. Il permet d’accueillir de vivre au rythme des Sorinières en permettant la déambulation, les promenades et également l’accueil d’événements en lien avec les équipements situés à proximité.

Le cheminement doux, une invitation à la déambulation permettant les rencontres

Des arbres de haut jet se retrouvent sur la rue de la Sanglerie pour créer une transition avec les immeubles en R+2+C et donner à lire le cheminement doux depuis la voie publique.
Au-delà de la déambulation, des lieux d’assises sont prévus. Les abords sont travaillés (topographie, végétation, …) afin d’améliorer l’intimité des logements et de leurs jardins. Les espaces latéraux plantés du chemin peuvent être en butte ou en creux en fonction de ce qu’il jouxte. Les espaces extérieurs font référence au tissu de jardins constituant une partie de l’identité urbaine des Sorinières : ce chemin est un jardin vivrier ouvert, ou l’on peut glaner des petits fruits, cueillir un bouquet ou ramasser des herbes condimentaires. Les séquences sont travaillées pour rendre le parcours riche et varié en perception : passer sous un cour d’arbres, être en pleine lumière, effleurer des grandes vivaces….

Les rues, une ambiance urbaine en cœur de ville des Sorinières

Le réaménagement des abords de l’îlot de la Sanglerie redonne un caractère urbain à la rue de la Sanglerie et à celle des Ecoles.
La présence du végétal y est confortée et le traitement des liaisons douces est requalifié afin de favoriser les déplacements doux dans le cœur des Sorinières.
Sur la rue de la Sanglerie, une transition végétale s’insère entre les futures constructions et l’espace public.
Les stationnements sont réintégrés latéralement aux rues afin de conforter l’urbanité des lieux.
 

Voir l’emplacement du projet: Les Sorinières (44) – Parvis de la Médiathèque
 

Images © ZEPHYR Paysages

Catégorie: