Vertou (44) – Cuisine centrale intercommunale

Maître d’ouvrage : Groupement de coopération sociale – GCS « Cuisine centrale intercommunale Les Sorinières – Saint-Sébastien-sur-Loire – Vertou »
 

Architecte mandataire : Mûrisserie
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET Fluides/Thermique/VRD : Oteis
BET Structure : AREST
BET Acoustique : ITAC
BET Cuisine : BEGC
Economiste : Execome
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs pour la construction d’une cuisine centrale intercommunale
 

Surface : 1 785 m²
 
Livraison : Etudes en cours
 

Par le retrait du bâti sur la parcelle, l’îlot offre une perspective agréable et ouverte sur le boulevard Auguste Priou. Depuis celui-ci et dans la continuité visuelle vers la cuisine centrale, des bandes végétales d’essences aromatiques sont installées, non sans rappeler l’imaginaire des cultures.
A l’ouest, l’entrée personnel et visiteur est implantée dans la pente existante par poches successives. Généreusement plantée de massifs afin de dissimuler les véhicules, le parking est également arboré dans le but d’étirer le boisement existant en premier plan.
Une séquence d’accueil piétonne et cycle ponctuée de massifs ornementaux de pied de façade vient compléter le dispositif.
Un patio végétal visible depuis certains espaces de travail et de circulation vient proposer une évasion visuelle vers l’extérieur par le végétal.
Des plantations hygrophiles occupent le bassin de rétention des eaux pluviales en fond de parcelle. Des essences d’arbres adaptées à ces conditions ponctuent alors la pente dans la continuité des boisements existants.

Voir l’emplacement du projet: Vertou (44) – Cuisine centrale intercommunale
 

Images © Mûrisserie

Catégorie: