Maître d’ouvrage : Nantes métropole aménagement – Bâti-Nantes
Mandataire du groupement d’entreprises : ETPO
Architecte mandataire : AIA Architectes
Architecte Associé : Dream
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
BET Environnement : AIA Environnement
BET Acoustique : Gamba
SSI : Namixis Ssicoor
Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre pour la conception-construction d’un pôle d’échange multimodal et de bureaux
Montant des travaux : 41 130 000€ HT
Surface : 3 700m² de jardin « suspendu »
Livraison : Chantier en cours
Le Carrousel marque l’aboutissement d’un projet de remaillage urbain plus large ; celui du lien que la gare tisse entre les quartiers historiques au Nord et les nouvelles formes urbaines du quartier d’Euronantes au Sud et par extension du projet métropolitain de l’Ile de Nantes.
L’expression de sa mixité programmatique est assumée dans un jeu formel et architectural singulier : La composition de pavillons tertiaires suspendus au-dessus d’une ligne de quai propose une variation de skyline qui énonce les nouvelles formes urbaines du contexte d’Euronantes.
Face à la ville historique, le Carrousel s’impose comme un symbole de la ville nouvelle ; soucieuse de l’environnement et des pratiques contemporaines.
NANTES, LE TRAIN ET LE FLEUVE
Il est pertinent et riche d’apprentissage d’analyser les cartes anciennes de Nantes et de voir que le train est plus ancien que le Jardin des Plantes, tout du moins dans sa forme actuelle. En 1850 le rail traverse la Prairie de Mauves, arrive en gare et poursuit à l’Ouest, vers la mer. Le train nous projette immédiatement dans le grand territoire. La ligne arrivant à Nantes longe la vallée de la Loire chargée de son histoire royale et de sa morphologie particulière constituée d’îles. C’est un parcours d’une végétation de ripisylve vers une végétation de dune. Le train s’arrête devant le Jardin des Plantes, la connaissance scientifique mais aussi les savoir-faire des végétaux et du jardin sont ici magnifiés. Cette halte nous inspire. Dans une idée de mouvement à travers les paysages, la palette végétale reprend alors les codes de la végétation régionale des bords de Loire vers une végétation plus dunaire des bords de mer.
LE JARDIN DES ILES
Nous proposons de mettre en œuvre des îles sur des sols de différentes épaisseurs. Ces îles offrent un parcours dans le territoire : il s’agit des îles de Loire recouvertes de végétaux de ripisylve aux dunes de bord de mer couvertes d’Oyat. Ce parcours dans la végétation régionale est ponctué de quelques touches horticoles. Les végétaux acclimatés et sélectionnés font partie de la culture du jardin. Afin de constituer des ensembles riches nous souhaitons illustrer ces déclinaisons de feuillage issues de la même espèce. Cette qualité intrinsèque du Jardin des Plantes est ici reprise pour l’Aulne.
DES STRATES DE VEGETATION ETAGES
Les milieux mis en place sont constitués d’un cortège de végétation : des arbres de 1ère grandeur en passant par les arbrisseaux puis la grande variété des vivaces, graminées et autres plantes tapissantes forment un ensemble. La palette d’une végétation de ripisylve vers une végétation dunaire.
Voir l’emplacement du projet: Nantes (44) – Le Carroussel – Ilot ABC Euronantes
Photos © AIA Life designer
Photos © Dream architectes
Photos © Zephyr paysages
Photos © Hugo d’Alesi, vers 1888, Ville de Nantes