Châteaubourg (35) – ZAC des Jardins de la Bretonnière

Maître d’ouvrage: MAIRIE DE CHATEAUBOURG
Équipe: In Situ A & E/Arcadis/Zéphyr
Dossier de réalisation et maîtrise d’œuvre de la ZAC.
Surface traitée : 18 ha
Coût des travaux : 3 000 000 € HT  dont aménagements paysagers : 404  000 € HT
Tranche 1 : 7.5 ha achevée en 2013

La ZAC de la Bretonnière à Châteaubourg s’inscrit en prolongement d’une ZAC existante, déjà en partie bâtie.

Le secteur développé par notre équipe doit donc réussir sa greffe avec l’existant tout en proposant un système urbain plus respectueux du site d’accueil et offrant un cadre de vie agréable et propice au développement d’une vie de quartier. Ainsi, la préservation des haies bocagères existantes est un des éléments constitutifs du projet. La présence de la voie ferrée impose également le maintien d’une large bande de recul paysagée.

Une ambiance de quartier champêtre, ouvert vers le grand paysage, permet de gérer une transition douce avec la campagne environnante. Des lisières paysagères assurent une transition avec les secteurs déjà urbanisés.

Les chemins piétons irriguent l’ensemble du quartier et le relient vers les quartiers existants au nord et à l’ouest. Ces chemins sont inclus dans les coulées vertes et permettent de conserver des cônes de vue vers le grand paysage pour chaque parcelle.

Le quartier est traversé par des larges espaces verts publics, supports de jeux, d’espaces de rencontre. La gestion aérienne des eaux pluviales est associée à ces espaces verts majeurs.

La ZAC constitue la nouvelle lisière d’une partie de l’agglomération de Châteaubourg.

Google maps : ZAC des jardins de la bretonnière

Photos © Zéphyr

 

Catégorie: