Nantes (44) – Ecole Alain Fournier

Maître d’ouvrage : Ville de Nantes
 

Architecte mandataire : FAUN
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BET Economoste, Désamiantage : CARRE D’AIRE
BET Structure : AREST
BET Fluides & Thermique : SETHEL
BET VRD : 2LM
OPC : FAUN

 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre pour la restructuration et extension du groupe scolaire Alain Fournier
 
Surface : 4 433 m²
 
Livraison : Chantier en cours
 

Groupe scolaire Alain Fournier, rénovation et transformation d’une école des années 70’

 

C’est un projet réalisé en deux temps, le premier temps a été celui de la construction d’une cantine, de l’extension de l’école maternelle et de la rénovation du bâti existant. A ce moment-là nous avons accompagné le projet d’architecture en créant des ouvrages servant à accéder aux entrées des différents bâtiments.

Nous proposons des ouvrages : rampes, escaliers, gradins, qui sont certes fonctionnels car permettent d’accéder aux locaux confortablement et aux normes, mais ils sont aussi des lieux pour se réunir, s’assoir ou pour jouer. L’espace avec les gradins plantés et à l’ombre d’arbres existants conservés devant le restaurant, est un lieu où l’on peut s’assoir en groupe ou se réunir pour la chorale de l’école. Devant l’administration un jeu de petits emmarchements couplés à un système de rampes permet à tous d’entrer et permet de s’assoir sur plusieurs mètres linéaires face à la cour. Enfin le parvis commun à la maternelle et l’élémentaire a été recréé en un amphithéâtre où l’on peut attendre et se retrouver.

En 2021 une nouvelle étape est engagée : la transformation et la végétalisation totale des trois cours. Notre idée et fil directeur est de garder l’atout initial de cette cour : la générosité des espaces libres, spécificité de cet urbanisme des années 70 dans les grands ensembles.

Des ateliers ont été mis en place pour élaborer un projet de cour d’école où la nature et le jeu prennent la place de l’enrobé.

Les enseignants de l’école maternelle ont rédigé un programme précis où les usages et le bien-être des enfants ont été mis au cœur du projet, la cour devient un lieu d’apprentissage et la nature (arbres, vivaces, herbes, eau, sable, roche) a une place centrale. Les espaces ont été diversifiés avec des espaces en sol dur et des espaces végétalisés, l’eau a été introduite (canal, fontaine), des creux et des buttes de terre permettent aux enfants de courir sur du relief. Le jardinage est aussi au centre du projet avec des bacs et des massifs en pleine terre. Enfin des espaces d’expression et de création ont été mis en place : une scène en bois avec un tunnel latéral et en face un forum de rondins de bois pour s’assoir.

Une cour pour la très petite section est créée avec un grand bac à sable et des jeux d’équilibre au pied du pin existant.

La cour élémentaire a été transformée en suivant le plan guide réalisé par l’ensemble des élèves de l’école lors de séances propres à l’école puis présenté, discuté et affiné lors d’ateliers collégiaux (équipe enseignante, parents d’élèves, direction de l’école, agents municipaux, service de la ville). Une cour est alors dédiée aux activités sportives et l’autre est imaginée calme.

Parcours et activités peuvent maintenant se dérouler dans une cour plantée de nombreux grands arbres aux revêtements et formes variés (surface en enrobé beige, circuit en sablé ciment, vallonnement de copeaux bois) et équipée d’agrès sportifs (but, panier de basket), de mobiliers (tables, banquettes, bancs), de jeux (rondin bois, troncs d’arbre, table de ping-pong, bordures d’équilibre…).

La cour « calme » accueille les élèves en son sein avec un dessin très simple : la rive, le long du bâtiment, est en enrobé clair avec une frange en pavé béton pour desservir au sec les entrées puis le grand espace central rectangulaire est découpé en trois parties végétalisées.  Une première partie est en sablé avec des grands arbres existants sous lesquels nous avons installés des tables et des grandes assises en bois, la partie centrale est en copeaux de bois et accueille les huttes en osier et enfin la troisième partie, la plus grande est une pelouse libre. Un alignement d’arbres variés a été planté, il traverse la cour sur sa grande longueur.

 

Voir l’emplacement du projet: Nantes (44) – Ecole Alain Fournier
 

Photos © ZEPHYR Paysages

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