Saumur (49) – Pôle mutualisé de formation

Maître d’ouvrage : Région Pays de la Loire
 

Architecte mandataire : Micheau Hervé Architectes
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
BE VRD : GCA Ingenierie
BE HQE : Etamine
BE Structure : SERBA
BE Fluides SSI : Kypseli
BE Acoustique : ITAC
Economiste : Cabinet Denis Rousseau
 

Mission réalisée : Maîtrise d’œuvre pour la construction d’un pôle mutualisé de formation
 

Surface : 4.8 ha
 

Montant des aménagements extérieurs : 100 000€ HT

Livraison : Livré en 2021
 

Sur ce projet, le principal enjeux du programme était de « limiter l’imperméabilisation de la parcelle ».

Nous avons ainsi proposé un traitement de sol mixte, par l’utilisation d’un assemblage de matériaux mixant perméabilité et imperméabilité : béton balayé, enrobé, pavés à joints larges sablés, grave compactée et sablé renforcé. Cet assemblage nous a permis de casser la linéarité du stationnement et la place de la voiture. L’effet de rue donne aujourd’hui la priorité aux piétons. La zone de stationnement est ponctuée d’arbres tige plantés dans des massifs arbustifs. Au droit des accès piétons majeurs, un espace large est massivement planté en bosquet pour marquer ces axes singuliers et casser l’effet d’alignement.

L’aménagement paysager de la parcelle se développe depuis la lisière sud, dans laquelle a été implanté une bande boisée, jusqu’aux abords du bâtiment, intégrant la zone de stationnement.
La limite sud de la parcelle reçoit une bande plantée conformément, des noues ont été créées pour recueillir les eaux des surfaces minérales et générer un milieu à tendance humide permettant l’implantation d’espèces végétales ligériennes : peupliers trembles, saules, aulnes, érables… et une sous-strate herbacées enrichie de quelques vivaces et graminées.

Des liaisons piétonnes se déploient pour donner accès au bâtiment et au parc paysager situé au nord de la parcelle. A proximité de la terrasse qui jouxte le grand hall de distribution, des cheminements élargis reçoivent du mobilier d’assise et permettent de créer des zones de détente multiples à l’air libre. Les cheminements piétons sont traités en sablé renforcé, des surfaces en béton balayé sont calépinées devant les entrées pour marquer les seuils et créer des espaces de transition / propreté.
 

Voir l’emplacement du projet: Saumur (41) – Pôle mutualisé de formation
 

Photos © Patrice Micheau Atelier M architectes
Photos © ZEPHYR Paysages

Catégorie: