Maître d’ouvrage : Département de Loire Atlantique
Architecte mandataire : Domus Architecture
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
Mission réalisée : Accord cadre – Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers pour la rénovation de la cour du collège Pont Rousseau à Rezé
Surface : 2 500 m²
Coût : 250 000€ HT
Livraison : Livré en 2025
Transformation de la cour du collège Pont Rousseau à Rezé
Végétaliser, équiper, apporter de la couleur à une cour en trois parties entièrement bitumées.
Les arbres sont choisis avec soin, ils sont groupés par 3, 4 ou 5, forment des ensembles qui apportent de la fraîcheur en été et laissent passer la lumière en hiver. En dessous des tables et des bancs en bois de grande dimension sont installés.
Les cours sont petites au regard du nombre d’élève, pour rendre confortable à tous, les récréations, chaque espace est équipé de mobilier (muret, gradin, banc, table) et d’espace de jeu coloré (basket, foot-hand, scène hip-hop).
Le bitume noir est enlevé pour permettre la perméabilité du sol aux eaux de pluie et d’arroser les arbres. Les revêtements mis en place sont qualitatifs, clairs et diversifient les espaces de cour.
Un projet partagé : à chaque étape, le projet des cours est présenté à un comité composé de professeurs, de membre de l’administration et de la chargée de projet au sein du Département afin de recueillir les avis et ajuster la proposition. Chaque collège est particulier et le projet singulier.
Voir l’emplacement du projet: Rezé (44) – Collège Pont Rousseau
Photos © ZEPHYR Paysages
