Rezé (44) – Ilot Confluent

Maître d’ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER
Architecte : In Situ A&E
Paysagiste : Zéphyr
Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers
Surface traitée : Espace public – 2 260 m2
Aménagements paysagers & VRD  : 1 400 000€ HT

Projet réalisé

L’ensemble immobilier «Espace Confluent» à Rezé comprend des logements privés de 40 à 50 appartements, 2 immeubles de logements sociaux, des commerces, une résidence services étudiants et une résidence séniors. A la croisée des voies importantes de circulation et du tramway, il se situe dans un axe stratégique. Il fera face à un quartier en plein mutation destiné à recevoir l’ensemble des infrastructures médicales des nouvelles cliniques nantaises.

Le projet paysager proposé pour «l’espace confluent» privilégie :

– Un cœur d’îlot, traité comme un parc urbain offrant des ambiances multiples. Cet écrin de verdure sera ouvert au public.

– La création de jardins paysagers sur dalle sur le socle stationné, ils s’intercalent entre les immeubles d’habitation. Ils offrent ainsi un cadre de vie et de vue fortement paysager pour ces logements.
L’aménagement paysager est alors organisé autour de 4 axes cherchant à recréer les grandes composantes du paysage local :

1 – l’axe culturel se tourne vers le futur équipement communal au sud ouest de la parcelle.
2 – l’axe urbain se greffe sur l’avenue de la libération et lie l’opération à la vie économique et sociale du quartier.
3 – l’axe intime offre un parcours détourné de la trame viaire métropolitaine qui encadre l’îlot.
4 – l’axe du grand paysage s’ouvre au loin sur le caractère ligérien de l’opération et de son inscription dans le lit majeur de la Loire.
Leur croisement est le lieu de confluence. Il résulte du frottement de ces 4 ambiances et permet l’accueil et l’appropriation de l’espace par les piétons.

Voir l’emplacement du projet: Rezé – Ilot Confluent

Photos © Zéphyr

Catégorie: