Nort-sur-Erdre (44) – Lycée Polyvalent

Maître d’ouvrage  : REGION DES PAYS DE PAYS DE LA LOIRE

Architecte  : AIA associés
Paysagiste : ZEPHYR Paysages
Ingénierie TCE / Economiste : AIA ingénierie
OPC : AIA Management

Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers extérieurs

Montant des travaux : 23 400 000 € HT
Montant des aménagements extérieurs :  440 000 € HT
Surface : 12 000 m²
Capacité de 1 000 élèves extensible à 1 200 élèves

Equipe lauréate concours 2017
Début des études : Avril 2017
 

Date de fin de chantier: Livré en juin 2020
 

Le nouveau lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre participe à la «coulée verte de parcs sportifs» bâtie autour de la Rigole Alimentaire comme définie par l’agence Forma 6 dans son étude d’orientations. Le projet du lycée s’inscrit dans cette nouvelle approche du territoire structurée par la présence de l’eau.
Le projet s’implante en bordure de la route départementale. Il suggère la transformation de cette voie avec un large terre-plein central permettant de ralentir les automobiles et d’étirer l’urbanité du centre bourg vers le lycée. C’est un lieu apaisé proposé aux lycéens mais aussi aux usagers.

Le projet de paysage du lycée est continu entre le parvis, la cour et le grand paysage. Le parvis est l’accroche urbaine du projet. espace d’entrée menant au bâtiment, le parvis est une place minérale, fédérant les différents accès. Il se glisse ensuite sous le bâtiment pour ressortir dans la cour où il se déploie en une vaste esplanade.

La cour déborde du bâtiment d’enseignement, s’ouvre vers le grand paysage à l’est et vient rejoindre le bâtiment de restauration. Elle est développée autour de la maison des lycéens, et ponctuée sur le pourtour d’assises. Des bosquets redécoupent la limite de la cour et créent une transition vers le grand paysage.

La cour et le parc constituent les espaces du bassin versant est. Les eaux de ruissellement sont guidées jusqu’à la noue canal en limite du site. elle met en résonance la présence de l’eau et toutes les qualités induites.

Le site est clos et la position de la clôture fait partie intégrante du projet de paysage. en bordure des noues, la clôture est en contre bas. Sur le pourtour des autres parties du lycée, elle est mêlée à la végétation des haies arbustives.
 

Voir l’emplacement du projet: Nort-sur-Erdre (44) – Lycée Polyvalent

Photos © Zephyr paysages

Catégorie: